Notre nouveau podcast est disponible

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Test – Saints Row Reboot, un train de retard

La saga Saints Row a marqué les esprits de beaucoup de joueurs au fil des années. Si au début la patte Grand Theft Auto était omniprésente, très vite, la licence a pris un tout autre tournant. Guerre de gangs, activités en tout genre ont laissé place à un univers devenu totalement délirant. Au point de devenir un énorme bac à sable où votre héro était un véritable super héro. Après un quatrième épisode qui a vu le jour en 2013, la série est ensuite restée longtemps dans l’ombre. Les choses changent drastiquement aujourd’hui avec l’arrivée d’un Reboot qui, souhaite renouer avec les bases du jeu. « Terminé » les excès, ici on reprend la route de ce qui a construit le succès de Saints Row. Retour gagnant, ou Reboot passable, voici notre avis.

Un open world vide

Test - Saints Row Reboot nuit

Nous n’allons pas y aller par quatre chemins, la première chose qui nous a frappé dans ce nouveau Saints Row, c’est bien sûr son monde ouvert. Malheureusement, la douche est plutôt froide. En effet, l’univers du jeu est simplement vide, et le peu de PNJ qui ornent votre vision semblent sans âme. Que vous soyez au centre ville, ou à la campagne, il sera rare de croiser plus de trois à quatre véhicules simultanément. Le constat est malheureusement le même pour les piétons qui, au passage, ne font rien d’intéressant et semblent subir le fait d’être présents. De temps à autre, à certains endroits de la carte, des IA vont faire de la musique ou un petit regroupement, mais rien qui puisse nous immerger.

Cette sensation de « vide » se ressent tout le temps. Les bâtiments sont fermés, les textures utilisées pour les fenêtres des bâtiments/maisons sont soit baveuses, ou alors sont faites avec des JPG qui s’étirent. Nous n’avons pas rencontré d’animaux, ni aucun autre détail qui peut donner une vie à ce monde. C’est une double peine puisque non seulement la carte est plutôt petite et pas détaillée, et en plus, pour un bac à sable en monde ouvert, avoir un jeu si vide c’est inimaginable en 2022. L’offre est bâclée et vieillissante à l’image des bateaux dans lesquels on entre et on sort sans aucune animation, mais avec de la « téléportation ».

Scripté, mais vivant en mission

Test - Saints Row Reboot monster truck

Si la partie open world de ce Saints Row Reboot est très en retrait et ne propose que très peu d’amusement, le jeu est bien meilleur sur sa partie « scénarisée ». En effet, les missions vont s’enchainer et vont vous proposer une progression très scriptée, mais au moins, ici, il y a des choses à faire. D’ailleurs, c’est bien dans celles-ci que vous allez enfin pouvoir traverser des environnements en intérieur.

Malheureusement, comme vous pouvez l’imaginer, l’histoire n’est pas originale, et n’est pas approfondie. Avec votre personnage, vous allez devoir créer votre gang, et contrôler la ville. Que vous soyez au cœur d’une mission scénarisée, ou en train de gagner des territoires, le but est le même. C’est à dire, tuer des membres des gangs rivaux. Bien que cette partie est donc plus complète, la redondance s’installe assez vite.

Petite parenthèse sur la partie « guerre des territoires » pour vous dire que si celle-ci semble conséquente au premier regard, très vite vous allez comprendre qu’il n’y a qu’une dizaine d’activités à parcourir. Ces mêmes activités vont se copier-coller pour chaque région de la carte.

Une physique étonnante, mais souhaitée

Test - Saints Row Reboot poursuite

Drift sans aucune limite de distance, bouche d’incendie qui propulse les voitures à plusieurs mettre de haut, PNJ qui sautent de manière inhumaines, voici le quotidien de la physique de Saints Row Reboot. Nous ne savons pas si cette exagération est voulue, ou si c’est un problème. Nous préférons partir du principe que tout ceci est tout à fait normal. Malgré tout, un manque de détails se fait cruellement ressentir et une physique grossière de manière globale nous a refroidi. Les impacts de balles son imprécis, tirez plusieurs fois sur une porte pour que celle-ci tombe, etc,…

La physique « exagérée » est un fait, et c’est tant mieux, c’est dans l’âme de la licence. Par contre, pour contrebalancer tout ceci, le reste du jeu doit être cohérent et un minimum soigné. Ce n’est malheureusement pas le cas ici.

10 secondes d’indice de recherche

Non ce n’est pas une blague. Notre difficulté réglée sur le second degré, l’indice de recherche poussé à son maximum, une fois que vous êtes hors de portée des policiers, votre poursuite se termine en 10 secondes top chrono. Pire encore, si une ou plusieurs patrouilles vous collent au train, arrêtez-vous, débarassez-vous de la loi, reprenez votre route, 10 secondes plus tard, votre vie reprend son cours.

C’est malheureusement encore un mauvais point pour le jeu, et un point non négligeable. Si dans un GTA-like la poursuite est toujours un moment croustillant, ici c’est tout le contraire puisque vous pouvez tout simplement qualifier ce moment de quasi inexistant.

Personnalisation vraiment complète

Test - Saints Row Reboot tuning

Voici certainement le point qui nous a le plus fait plaisir dans ce jeu, à savoir la personnalisation. Que ce soit celle de votre personnage, de votre « planque » ou de vos véhicules, les développeurs ont mis le paquet pour que vos affaires vous ressembles. La personnalisation des véhicules est poussée, voir même digne d’un Need for Speed. Malheureusement, et nous ne l’avons pas évoqué, la sensation de vitesse est plutôt mauvaise. C’est dommage étant donné que les différences de performances entre les véhicules sont notables. À ce propos, ne vous attendez pas à voir des dizaines de voitures différentes peupler le monde.

Belles lumières, textures fades

Difficile de mieux qualifier ce Saints Row Reboot. Techniquement le jeu assure le strict minimum bien que celui-ci semble sortir des années 2010 – 2015. Les textures ne sont absolument pas dignes de ce que peut proposer un jeu de nos jours. L’eau n’est pas fidèle, notre personnage ne se mouille pas vraiment d’ailleurs. Heureusement, tout n’est pas à jeter puisque les effets de lumières, en particulier la lumière du soleil, offre une ambiance plutôt agréable. C’est d’ailleurs d’autant plus efficace dans le désert que dans la ville.

Petit point technique pour vous dire que sur notre configuration à base de 3070 Ti en 4K, nous n’avons rencontré aucun problème, mais quelques instabilités qui seront corrigées au fil du temps.

Légèrement amusant, diablement vide

Test - Saints Row Reboot vide

Vous l’avez compris, Saints Row Reboot n’est pas le retour fracassant que l’on attendait. Amusant uniquement durant des missions très scriptées, son espace de jeu plutôt petit est très mal exploité. Tout ceci composé avec une technique plutôt faiblarde, une physique (trop) exagérée et des mécaniques qui manquent. Comme par exemple les bateaux ou les bus qui ne possèdent pas d’animations lorsque l’on monte dedans. Malgré tout, si vous cherchez un défouloir ou la personnalisation est vraiment mise en avant, alors vous pouvez sauter dessus. De notre côté, le retour aux sources est réussi, mais très mal exécuté. Notez que pour notre test nous n’avons pas pu essayer le mode coopératif du jeu, par manque d’une seconde personne qui possède un accès au jeu.

Nous sommes venus pour le fun, et malheureusement nous ne l’avons pas trouvé.

[Note générale : 5/10]

Les + :
– La personnalisation vraiment complète
– Saints Row est de retour
– La bande son

Les – :
– La physique
– Open world vide
– Redondance
– Techniquement pas à la hauteur

Conditions du test
– Clé offerte par le distributeur
– Joué sur : PC; Medion ERAZER Beast X30

Test - Saints Row Reboot, un train de retard

Par 

Publié le 22.08.2022 à 16:01.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *