Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Test – ERAZER Defender E15, un bon compromis

Pour notre second test en compagnie de la marque ERAZER, nous avons cette fois-ci un modèle moins agressif. Celui-ci est équipé d’une configuration moins musclée, ce qui fait de lui un PC bien moins puissant que le ERAZER Beast X30. Reste à savoir maintenant si ce Defender E15 est moins intéressant que son grand frère haut de gamme ? C’est précisément ce que nous allons voir ici.

Design sobre, sans fioriture

Test – ERAZER Defender E15 global

Cet ERAZER Defender garde le même design que le Beast X30 à quelques détails prêts. Il garde également la même grandeur d’écran, ce qui limite sa portabilité. Exit de le ramener en cours ou même le sortir dans les transports publics, à moins d’en avoir vraiment besoin.

Coté connectiques, ce portable possède trois ports USB sur les cotés, ainsi qu’un port type-C. À l’arrière se trouve l’alimentation, la sortie HDMI et le port Ethernet. De quoi contenter la plupart des utilisateurs dans la vie de tous les jours. Comme mentionné avant, il reprend les codes de ce que nous propose la gamme la plus sauvage du constructeur.

Si ce Defender souhaite devenir grand, il garde cependant une bonne part de sobriété. En effet, ici seul le clavier est rétroéclairé, et c’est une très bonne chose. Cette approche plus « calme » ne vous empêchera pas pour autant de changer les couleurs des touches, ou encore de vous amuser via des modes d’éclairage.

D’un point de vu général, le produit est recouvert de plastique dans son ensemble. Bien heureusement, son apparence lui donne un coté premium. Le Defender est donc assez discret si on désactive les effets lumineux.

Pour terminer cette approche « design », notez que la bête pèse lourd. Comptez un poids de 2,4 kg pour un écran de 17.3 pouces. Comme dit précédemment, il sera compliqué de se balader avec la machine. Encore une fois, nous sommes sur un appareil conçu pour être utilisé de manière fixe, plus que de manière nomade.

Ecran de qualité qui mise sur la fluidité

Test – ERAZER Defender E15 comparaison

Medion ERAZER nous propose une dalle IPS Full-HD (1920×1080) avec un taux de rafraichissement à 144hz. Compte tenu du matériel embarqué dans la bête, vous ne serez pas à court de performance. Durant les tests, l’écran n’a montré aucune faiblesse et la lisibilité a été toujours excellente. Que ce soit en se baladant sur internet, en lecture vidéo, ou pendant une session gaming. L’aspect « colorimétrie » ne sera pas abordée, comme vous le savez de notre côté. Cette partie là, bien qu’elle se mesure, changera en fonction de votre manière de percevoir les choses.

Compromis performance/prix

C’est ici que le Defender E15 se différencie par rapport au Beast X30. La machine embarque une RTX 3050Ti couplée à un processeur AMD Ryzen 75800H et 16 Gb de RAM. Le combo fonctionne bien et aucun ralentissement n’a été constaté durant nos divers tests. Bien évidemment, cette configuration ne permettra pas de faire tourner tous les derniers jeux en 1080p à 144hz dans un preset Ultra. Néanmoins, avec quelques concessions au niveau des réglages, il est possible d’obtenir de très bons résultats. Le Defender se targue même de pouvoir faire tourner Metro 2033 Redux à 200 fps ! Ce qui est plutôt très honorable.

Voici quelques extraits de sessions sur Stray et Metro 2033 Redux.

Nous avons tout de même notez une chauffe assez conséquente durant nos essais. Ce qui conduit évidement à beaucoup de bruit du côté des ventilateurs. Jouer avec un casque est donc conseillé si vous voulez profiter de vos jeux comme il se doit. Les haut-parleurs auront de la peine à couvrir ces différents bruits gênants. Encore une fois, c’est un compromis à faire pour un appareil de cette taille et destiné au monde des jeux vidéo.

Portabilité

Test – ERAZER Defender E15 meta xbox

Comme évoqué précédemment, le Defender E15 est lourd. Il est plus transportable que portable et tout comme le X30, cette conclusion est marquante, mais semble tout autant évidente. Notez que si vous avez un prise à proximité, pour vos vacances par exemple, vous n’allez avoir aucun souci pour profiter de la machine.

Une fois sur batterie, le PC se bride automatiquement et ses performances deviennent très réduites. Tout ceci étant là pour économiser un maximum l’autonomie. Nous avons d’ailleurs remarqué ce phénomène sur le Beast X30. Rien de nouveau sous le soleil, tous les fabricants travaillent de la même manière, mais c’est toujours frustrant de voir une telle puissance mise à genoux par un simple bridage.

En parlant de la batterie, nos différentes sessions et essais nous ont donné une moyenne de cinq heures d’autonomie. Ce n’est pas excessif, mais cela permet de profiter d’une manière comme une autre du côté « portable » du PC.

Clavier, haut-parleurs et webcam

Le clavier de notre Medion ERAZER est bien construit. Le ressenti de la frappe est bien plus agréable que sur le X30. Nous avons pris plaisir à taper entièrement notre test dessus, sans avoir l’impression de frapper des touches trop courtes, ou qui ne reviennent pas assez vite. On notera également qu’il conviendra mieux à de petites mains. Bien qu’il soit agréable à l’utilisation, nous vous conseillons tout de même de vous orienter vers un clavier externe pour vos longues sessions de jeu. Ce conseil s’applique généralement à tous nos essais d’ordinateurs portables.

Test – ERAZER Defender E15 clavier

Les haut-parleurs n’offrent rien d’exceptionnel, mais ne sont pas à jeter non plus. Ils vont suffire pour regarder des vidéos/films, ou écouter de la musique dans un endroit calme. Equipé de la même technologie que son grand frère, la technologie Sound Blaster 6+ n’apporte de rien de spécial. Les haut-parleurs « dépannent », mais reste en retrait face à un casque. Tout d’abord pour couvrir le son des ventilateurs lors d’une forte utilisation de l’appareil, et ensuite pour profiter de votre divertissement.

Petit point vidéo avec la webcam. Celle-ci n’est pas renversante et semble exister parce que c’est une obligation sur ce genre d’appareil. Si vous avez besoin de faire souvent des réunions, nous vous conseillons de prendre une caméra externe pour vos appels chez vous.

Crée pour être polyvalent

Après plusieurs heures passées sur l’appareil, ce Medion ERAZER Defender E15 a réussi à nous étonner. Autant en bureautique, en montage photos/vidéos qu’en sessions gaming. Ce dernier n’a jamais montré de réelles faiblesses. Il fera un excellent second pc et permettra de pouvoir quand même profiter d’un large panel de jeux vidéo.

Malheureusement, si il est polyvalent et performant pour un prix attractif, il fait défaut sur la partie portabilité. Il est lourd et grand. Malgré tout, et encore une fois, avec un tel gabarit, à l’achat vous savez exactement dans quoi vous vous lancez. En ce qui concerne le prix de ce Medion Erazer Defender E5, celui-ci se place entre 1’100 et 1’200.- CHF selon les revendeurs.

Avec ses défauts à prendre en compte à l’achat ainsi que ses excellentes performances, nous sommes ici face à un très bon produit qui propose un rapport performance/prix très surprenant.

[Note Générale : 8.5/10]

Les + :
– Polyvalence
– Connectique bien pensée
– Performances excellentes pour une petite configuration
– Prix agressif

Les – :
– Clavier pour les petites mains
– Son en retrait vis-à-vis du reste
– (Portabilité)

Contexte du test
– Ordinateur fourni par ERAZER
– Non sponsorisé

Acheter le ERAZER Defender E15 en Suisse


Spécifications complètes

ProcesseurAMD Ryzen 7 5800H
Carte graphiqueNVIDIA GeForce RTX 3050ti (4Go)
Mémoire vive16 Go DDR4
Écran 17,3″ en 1920×1080 à 144Hz
Poids2.4 Kg
Connectique
1x Thunderbolt 4 (USB Typ C), 2× USB 3.0 (3.1) de type A, 1× USB 3.1 type A
Lecteur de carte mémoiremicroSDHC, microSDXC, microSD
StockageSSD 1024 GB PCIe
Par  « Votre manque de foi me consterne » 

Publié le 22.08.2022 à 08:00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *