Fermer le menu
    Derniers articles

    Lost Soul Aside, configurations PC, avantages PC et Playstation 5 Pro

    22 août 2025

    Xbox ROG Ally, ce n’est pas une console portable, notre avis après une vraie prise en main

    22 août 2025

    Les annonces Netflix de l’AnimeNYC (Splinter Cell, Devil May Cry)

    22 août 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»Test – ERAZER Beast X30, un monstre de puissance

    Test – ERAZER Beast X30, un monstre de puissance

    Armin Hadzikadunic17 août 2022
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Pour notre premier test en compagnie de la marque ERAZER, nous avons choisi un monstre de puissance. En effet, le fabricant nous a donné la chance d’essayer plusieurs produits, dont le fleuron de sa gamme portable. Notez bien que notre modèle ici possède une RTX 3070 Ti, à ne pas confondre avec la version 3080 Ti qui est disponible pour la même machine. Comme vous pouvez l’imaginer, un tel mastodonte a d’énormes qualités, mais aussi quelques défauts à prendre en compte. Voici notre avis sur ce Medion ERAZER Beast X30.

    Design classique, mais efficace

    Test - ERAZER Beast X30 forza, casque, manette

    Avant de sauter sur les performances de ce Beast X30, il est important de parler de son design. En effet, il faut bien comprendre que nous sommes sur un très grand format. Ce dernier, lourd et imposant, nous fait dire que c’est un ordinateur transportable, avant d’être un PC portable. Si vous cherchez un appareil passe partout pour prendre des notes durant vos cours, passez votre chemin. Ici le Beast porte bien son nom, jusque dans sa fabrication. D’ailleurs, celle-ci offre quelques idées bienvenues du côté de la connectique. Comme vous pouvez le voir en-dessous, à l’arrière du PC se trouve le port d’alimentation, la sortie HDMI, ou encore l’entrée Ethernet. Mieux encore, on y retrouve même un port USB Type-C. Le but est donc de poser votre machine pour jouer, tout en ayant de l’espace pour vos mains. D’ailleurs, cette recherche de la praticité se retrouve aussi sur le pavé tactile. Celui-ci peut-être désactivé via une double pression en haut à gauche de sa zone. Une fonctionnalité très bien venue.

    Toujours sur le design, notez que le fabricant a souhaité miser sur le RGB, sans trop en faire. En effet, alors que certains constructeurs proposent des coques qui s’illuminent de partout, ici, le clavier est rétroéclairé, ainsi qu’une petite barre sur la tranche de devant. C’est sobre et ce n’est pas dérangeant à l’utilisation.

    Pour terminer avec l’aspect global du produit, nous allons aborder l’histoire du gabarit. Il est important de savoir que ce X30 propose un écran de 17,3″ pour un total de 2,3Kg. C’est très lourd si vous souhaitez l’utiliser en balade ou simplement pour prendre des notes. Ici nous sommes sur une machine qui est faite pour être posée sur une table avant tout.

    Bel écran, excellentes performances

    L’écran est toujours une partie très importante. Vous pouvez avoir la meilleure configuration qui existe, mais pour en profiter, il vous faut impérativement un bon support. Ici Medion ERAZER l’a bien compris et a exécuté comme il se doit un très bon combo. Le moniteur propose une résolution en 2K (2560×1440) avec un taux de rafraichissement qui plafonne à 165Hz, rien que ça ! La dalle offre la technologie IPS avec une valeur sRGB de 100% et comme vous pouvez l’imaginer, le tout n’est pas tactile.

    Test - ERAZER Beast X30 comparaison

    Au ressenti, ces chiffres ne mentent pas. En effet, nous sommes habitués à utiliser des écrans 144Hz, et il est vrai qu’ici la proposition de ce Beast X30 est très efficace. La précision de l’écran est simplement impressionnante. En ce qui concerne la fluidité, il n’y a rien à dire. Du côté de la colorimétrie, rien à signaler non plus. Sachez que nous ne partons pas dans des tests plus précis au sujet des couleurs. Tout comme le son, ici chacun va percevoir différemment les choses.

    Explosion de puissance

    Test - ERAZER Beast X30 puissance rtx 3070 ti intel

    N’ayant pas peur des mots, l’ERAZER Beast X30 est efficace. Nous l’avons testé sur plusieurs titres gourmands et il ne nous a jamais déçu. En allant de Spider-Man Remastered avec son Ray Tracing à Stray et ses textures simplement bluffantes, notre produit ne faiblit jamais. Le mix entre une RTX 3070 Ti et un i7-12700H est une très bonne recette. Tout ceci couplé à 32Gb de RAM avec, cerise sur le gâteau, un refroidissement plutôt efficace, quoique un peu (trop) bruyant. Avec sa résolution de 1440p, tous les jeux ont résisté à nos tests, et même Microsoft Flight Simulator. En dessous, vous pouvez retrouver trois extraits en vidéo sur les trois jeux cités dans le paragraphe. Les jeux sont tous configurés au maximum.

    Vous allez pouvoir faire tourner tous les titres qui existent sans vous soucier de quoi que ce soit. Si vous misez sur la longue durée, vous pouvez donc sauter les yeux fermés sur ce Beast X30.

    Malheureusement, comme vous pouvez l’imaginer, une telle puissance demande un refroidissement conséquent. Bien que nous n’avons pas remarqué de baisse de performance durant des sessions plus longues en jeu, le bruit lui, est omniprésent. Il faut être honnête, il est difficile de jouer sur les haut-parleurs alors que la soufflerie tourne au maximum. Notez qu’ERAZER propose ici du métal liquide (au lieu de la pâte thermique) pour assurer le meilleur refroidissement possible. Ce que ne propose pas tous les constructeurs sur cette gamme. Notez aussi que comme tout portable, en jouant, vous allez très vite ressentir la chaleur sous vos doigts. Le bruit est donc un mauvais point, mais pour lequel il est difficile de faire mieux. Un refroidisseur plus grand implique un gabarit encore plus volumineux et encore plus lourd.

    Portabilité

    Comme nous l’avons cité plus haut, le X30 est une machine transportable, avant d’être un véritable ordinateur portable. Si cela se remarque sur son design et plus particulièrement son poids, à l’utilisation c’est aussi le cas. En effet, si votre PC n’est pas branché sur secteur, les performances seront drastiquement diminuées. À un tel point que certaines choses ne sont simplement pas exploitables. Nous nous sommes retrouvés avec des « lags » sur un simple logiciel de traitement photo (GIMP).

    Test - ERAZER Beast X30 portabilité

    Par là il faut bien comprendre que c’est un produit destiné à vivre à côté d’une prise. Et cela se ressent aussi sur l’autonomie. Bien que nous n’ayons pas réussi à obtenir une valeur précise du temps sur batterie au fil des charges, nous avons obtenu une très petite moyenne de quatre heures d’autonomie. C’est peu, mais encore fois, ce n’est pas un appareil conçu pour une utilisation nomade.

    Clavier, son et caméra, le minimum syndical

    Si notre Medion ERAZER excelle sur la puissance et offre une qualité très honorable de construction, deux points sont tout de même en retrait. À savoir; le son ainsi que le clavier. L’audio offre le minimum syndical, pourtant le fabricant met en avant la solution Sound Blaster Cinema 6+. Un nom compliqué qui finalement ne renferme pas grand chose de particulier. Les basses sont inexistantes, et les aigues un peu trop présentes. Notez quand même que le rendu sonore global ne semble pas sortir d’une cave, ce qui est très souvent le cas avec ce genre de matériel.

    Test - ERAZER Beast X30 clavier externe

    Du côté du clavier, si l’éclairage RGB est assuré, le ressenti à la frappe est très mauvais. Pour jouer de manière prolongée, nous allons de toute manière vous conseiller un clavier secondaire en raison de la chauffe. En mode nomade, les switchs ne sont pas du tout agréable pour écrire de longs textes.

    Deux points qui sont donc un cran en dessous du reste. Ce n’est pas tout, puisque la caméra frontale est elle aussi en retrait. Il faudra donc compter sur les logiciels du type Nvidia Broadcast pour assurer le nécessaire.

    Pensé pour le gaming avant tout

    Test - ERAZER Beast X30 star wars

    Après plusieurs semaines en sa compagnie, le verdict est simple. Le ERAZER Beast X30 est taillé pour le monde du jeu vidéo. Nous avons essayé de le pousser dans ses derniers retranchements, mais il n’est jamais tombé à genoux. Malheureusement, cette explosion de puissance lui vole sa portabilité. Il peut dépanner dans certaines circonstances, mais ne sera pas votre compagnon de route dans un sac tous les jours.

    Néanmoins, si vous avez besoin d’une puissance de frappe sans limite, pour un prix plutôt correct (2’199.- CHF) parce que vous n’avez pas la place ou parce que vous vivez à différents endroits, alors sautez sur ce X30. Vous ne serez pas déçus, de sa puissance à la qualité du rendu de l’image, nous sommes ici face à excellent produit.

    [Note Générale : 8/10]

    Les + :
    – Puissance sans limite
    – Connectique bien pensée
    – Ecran à la hauteur des performances
    – Investissement à long terme

    Les – :
    – Ressenti du clavier
    – Son en retrait vis-à-vis du reste
    – (Portabilité)

    Contexte du test
    – Ordinateur fourni par ERAZER
    – Non sponsorisé

    Acheter le ERAZER Beast X30 en Suisse


    Spécifications complètes

    ProcesseurIntel Core i7-12700H (14c/20th)
    Carte graphiqueNVIDIA GeForce RTX 3070 TI (8Go)
    Mémoire vive32 Go DDR5-4800
    Écran 17,3″ en 2560×1440 (2K) à 165Hz
    Poids2.3 Kg
    Connectique
    1x Thunderbolt 4 (USB Typ C), 2× USB 3.0 (3.1) de type A, 1× USB 3.1 type A
    Lecteur de carte mémoiremicroSDHC, microSDXC, microSD
    Stockage1 To NVMe
    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentCall of Duty: MW II, le solo accessible en avance
    Article suivant Dune, l’open world RPG bientôt dévoilé ?

    Articles similaires

    Xbox ROG Ally, ce n’est pas une console portable, notre avis après une vraie prise en main

    22 août 2025

    Google Pixel 10 Pro Fold, nouveautés, prix, disponibilité, Suisse,…

    21 août 2025

    Preview – Phantom Blade Zero, un jeu prometteur, mais à peaufiner

    21 août 2025

    Hollow Knight: Silksong sortira le 4 septembre 2025

    21 août 2025

    CORSAIR annonce le One a600, un PC qui en a dans le ventre

    21 août 2025

    TEST – Herdling, l’héritier helvétique de Journey?

    21 août 2025

    3 commentaires

    1. Adrien on 13 novembre 2022 0 h 36 min

      Quid des températures en jeux ?

      Commentaire
      • Armin Hadzikadunic on 13 novembre 2022 14 h 56 min

        Bonjour Adrien,

        En pleine charge le GPU a dépassé les 80° et le CPU était quelques degrés plus bas. 🙂

        Commentaire
    2. Flo_Filou on 14 novembre 2022 16 h 57 min

      Hello,

      Est-ce qu’avec un refroidisseur (Support portable) les températures baissent davantage ?

      Commentaire
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Lost Soul Aside, configurations PC, avantages PC et Playstation 5 Pro

    22 août 2025

    À quelques jours de sa sortie, Lost Soul Aside nous livre comme il se doit ses configurations PC. Ce n’est pas tout, le titre vante aussi les mérites de cette version en vidéo, ainsi que de la monture Playstation 5 Pro. Voici en bonus quelques secrets partagés par les développeurs. Sur PC, comme vous avez pu le voir, le jeu supporte la DualSense dans son entièreté. Côté technique, grâce à l’intégration du Raytracing, de DLSS 4 et de FSR vous pourrez aisément jouer en 4K à 60 FPS même sur des configurations moindres. Les joueurs sur PlayStation 5 Pro bénéficieront…

    Xbox ROG Ally, ce n’est pas une console portable, notre avis après une vraie prise en main

    22 août 2025

    Les annonces Netflix de l’AnimeNYC (Splinter Cell, Devil May Cry)

    22 août 2025

    Forza Horizon 6, le Japon semble se profiler (enfin) !

    22 août 2025

    Satisfactory arrive sur Xbox Series X|S et Playstation 5 !

    22 août 2025

    Metal Gear Solid Delta : Snake Eater, voici sa bande-annonce ultime, à quelques jours de sa sortie

    22 août 2025

    Apple TV+ augmente le prix de son abonnement streaming aux USA

    22 août 2025

    Google Pixel 10 Pro Fold, nouveautés, prix, disponibilité, Suisse,…

    21 août 2025

    Windstorm: The Legend of Khiimori, la Mongolie date son arrivée en accès en anticipé

    21 août 2025

    Preview – Phantom Blade Zero, un jeu prometteur, mais à peaufiner

    21 août 2025

    Pirates des Caraïbes : Le prochain film est en développement actif

    21 août 2025

    Hollow Knight: Silksong sortira le 4 septembre 2025

    21 août 2025

    CORSAIR annonce le One a600, un PC qui en a dans le ventre

    21 août 2025

    TEST – Herdling, l’héritier helvétique de Journey?

    21 août 2025

    Preview – Road Kings, le Battlefield de la simulation camion qui cache bien des qualités

    21 août 2025

    Styx : Blades of Greed, la licence de retour après 10 ans d’absence – gameplay

    21 août 2025

    Tropico 7, votre dictature va reprendre de plus belle !

    21 août 2025

    FEROCIOUS, les dinosaurs débarquent cet hiver, c’est officiel

    21 août 2025

    Le Destinée de Stargate Universe arrive en modèle réduit !!!

    21 août 2025

    Preview – Transport Fever 3, plus réaliste, plus complet, plus joli, plus immersif

    20 août 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}