Fermer le menu
    Derniers articles

    Gamescom 2025, Opening Night Live (ONL) dès 20h, nos Previews,…

    19 août 2025

    Kirby Air Riders, bande-annonce, Switch 2, date de sortie, concurrent à Mario Kart World ?,…

    19 août 2025

    Helldivers 2 x Halo, une collaboration « légendaire » arrive le 26 août

    19 août 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»Culture Geek»Critique de série – Resident Evil (Netflix)

    Critique de série – Resident Evil (Netflix)

    Ludovic Laubscher16 juillet 2022
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Après six films de Paul W.S Anderson et un reboot en demi-teinte en 2021 par Johannes Roberts, Resident Evil n’a pas vraiment eu de chance au niveau de ses adaptations vidéoludiques. Cette série sauve-t-elle la tragique destinée de RE de rester inadaptable? Voyons cela à travers les huit épisodes qui constituent la première saison.

    Resident Evil est à la base une série de jeux-vidéo orientés vers l’horreur et la survie. La saga a vu le jour en 1996 sur Playstation et continue encore aujourd’hui. D’ailleurs, le dernier opus a vu le jour en 2021 et se nomme Resident Evil: Village. Le pitch principal de la licence est simple. La multinationale Umbrella Corporation mène de terribles expériences sur les virus et un incident fera que le « Virus-T » s’échappera d’un laboratoire. Celui-ci viendra contaminer les scientifiques qui les transformera en zombies et se propagera jusqu’à la paisible ville de Racoon City.

    Critique de la série Resident Evil

    Résumé de la série

    La série fait le choix de nous proposer deux timelines différentes pour nous conter son histoire. La première se déroule en 2022 à New Racoon City et nous fait suivre Jade et Billie Wesker. Les deux protagonistes vivant avec leur père, Albert Wesker, un scientifique très important d’Umbrella Corporation. Les deux filles ignorent que leur paternel se livre à de terribles expériences pour le compte de la multinationale.

    Cette partie « 2022 » sera plus axée sur la relation que les deux sœurs entretiennent, mais aussi vis à vis de leur père. On y découvre une nouvelle version de Racoon City, hommage à celle détruite en 1998 suite à la propagation du Virus-T. Jade et Billie finiront par entrer dans un laboratoire d’Umbrella et l’une d’elle sera infectée par le virus, ce qui les poussera à faire des investigations sur les véritables travaux de leur père et sur les secrets de la firme pharmaceutique.

    Pour la seconde, on se retrouve en 2036 et l’on y suit Jade Wesker désormais devenue adulte, après l’apocalypse zombie. Jade cherche un moyen pour contrer l’épidémie de morts-vivants en faisant des recherches sur le « virus-T » et ses mutations. Elle sera poursuivie tout du long par l’ancien employeur de son père à travers son périple.

    Critique de la série Resident Evil

    Mon avis sur la série Resident Evil

    À vrai dire, j’étais assez effrayé à l’idée de voir arriver une série Resident Evil. Étant un grand fan de la licence, je m’attendais à une énième itération de la célèbre saga sans saveur. Que nenni !

    Les premiers épisodes peuvent paraître assez longs par moment. La faute à une histoire très différente de mes attentes, mais c’est pour mieux faire grimper la tension au fur et à mesure.

    Le fait de scinder l’histoire en deux parties distinctes m’a un peu dérangé au début car les cuts ont tendance à survenir de manières assez aléatoires. Pénible au début, mais au fur et à masure des épisodes, on finit par s’y faire.

    Côté histoire, j’étais assez perdu au début. On ne comprend pas pourquoi Albert Wesker est en vie et pourquoi il a deux filles. Heureusement, le scénario est plutôt bien ficelé et on obtient rapidement des réponses à nos interrogations. La partie qui se déroule en 2022 comprend certaines longueurs scénaristiques et certains moments ne sont pas vraiment nécessaires pour faire avancer l’aventure. La partie en 2036 est déjà plus digeste. En effet, on y retrouve plus d’action et c’est surtout à cette période que nous voyons tous nos monstres préférés de la saga Resident Evil. Le côté fin du monde façon  »Mad Max » est assez bien retranscrit. Celui-ci permet de nous imager notre civilisation si un jour un un tel cataclysme arrive. Nous avons également le droit à quelques moments bien sympathiques avec certaines créatures, mais je n’en dit pas plus.

    J’ai été agréablement surpris du développement de Albert Wesker. Surtout lorsqu’on connait le lore du personnage. Certes, il ne ressemble pas au personnage des jeux, mais l’interprétation de Lance Reddick en fait un superbe protagoniste.

    Critique de la série Resident Evil

    Points techniques

    Du côté de la mise en scène et des décors, tout est dans la normalité. L’aspect très (trop) lisse de New Racoon City est dérangeant, tout y est « parfait ». Même constat pour les locaux d’Umbrella, qui ressemblent plus à un magasin Apple. Bonne nouvelle tout de même pour les décors de la partie 2036. On voyage beaucoup, on voit beaucoup d’endroits différents et le futur apocalyptique est bien retranscrit. L’action est présente, mais bien dosée. Petite information, la série ne comporte pas des centaines de chorégraphies, comme dans les films de Anderson.

    Les différentes créatures de Resident Evil rendent plutôt bien à l’écran. Les zombies ressemblent à des zombies. Les chiens et les Lickers sont très bien réalisés. Pareil pour les autres créatures dans les cités. Un très bon point.

    Malheureusement tout n’est pas réussi dans cette série signée Netflix. En effet, la bande-son est un très gros point négatif. On a souvent le droit à des morceaux pop qui n’ont pas vraiment de rapport avec ce que l’on voit à l’écran. Quant aux compositions spécialement faites pour la série, je n’ai rien retenu de transcendant. Il y a de quoi faire mieux pour instaurer l’ambiance Resident Evil. J’en regrette presque les bandes originales des films de Paul W.S Anderson.

    Cohérence et conclusion

    Difficile de terminer mon avis sans vous parler de la cohérence de la série vis à vis des jeux. Comme vous pouvez l’imaginez, il y’a quelques incohérences ici et là. Ce qui s’est passé dans les jeux est canon dans la série. J’interprète le scénario comme une histoire alternative qui se dérouler dans la chronologie des jeux. Du moins si certains évènements s’étaient déroulés de manière différentes.

    Pour conclure, la série Resident Evil est plutôt agréable à regarder. Ce n’est pas la série de l’année, ni le meilleur produit estampillé RE, mais elle a son petit charme. Laissez lui donc une petite chance. Comme vous le savez, tout n’est pas parfait, mais il y’a beaucoup de potentiel pour la suite.

    Pour ma part, Resident Evil Netflix est ce qu’il y’a de mieux au niveau live-action devant les films de Anderson. J’ai évidemment hâte de pouvoir découvrir la suite de la série, qui arrive je l’espère d’ici une bonne année.

    https://www.youtube.com/watch?v=uIdjcDTc9Vk&t=1s&ab_channel=Netflix

    Resident Evil est à découvrir dès maintenant sur Netflix.

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédent[UP] Halo Infinite, la co-op est disponible
    Article suivant Forza Horizon 5, Hot Wheels dévoile sa map

    Articles similaires

    Good Boy : Un film d’horreur du point de vue… d’un chien !

    19 août 2025

    The Hunt for Gollum : Gandalf tease la présence d’un personnage clé !

    18 août 2025

    Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°34

    18 août 2025

    L’acteur Terence Stamp décède à l’âge de 87 ans

    18 août 2025

    LEGO Star Wars : Rebuild the Galaxy revient en septembre sur Disney+

    15 août 2025

    Wednesday : Bande-annonce pour la suite de la saison deux

    14 août 2025

    Un commentaire

    1. David on 17 juillet 2022 13 h 28 min

      Super génial la série attend la suite

      Commentaire
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Gamescom 2025, Opening Night Live (ONL) dès 20h, nos Previews,…

    19 août 2025

    [UP] Petite mise à jour dans notre article au sujet de l’Opening Night Live (ONL) de la Gamescom 2025. En effet, le show début ce soir dès 20h, vous trouverez le flux juste en dessous. C’est la rentrée vidéoludique ! Comme vous l’avez surement remarqué, cette année, nous n’avons pas pris de pause. L’actualité étant au beau fixe, l’été a été plutôt intéressant pour tout le monde. Dès aujourd’hui, on passe à la vitesse supérieure puisque c’est la rentrée vidéoludique avec la fameuse Gamescom 2025 ! Les hostilités seront d’ailleurs lancées mardi soir avec le show Opening Night Live (ONL).…

    Kirby Air Riders, bande-annonce, Switch 2, date de sortie, concurrent à Mario Kart World ?,…

    19 août 2025

    Helldivers 2 x Halo, une collaboration « légendaire » arrive le 26 août

    19 août 2025

    CORSAIR présente la AI Workstation 300, un PC pensé pour l’IA

    19 août 2025

    Kirby Air Riders, découvrez le nouveau jeu Nintendo Switch 2 !

    19 août 2025

    Vers une surveillance numérique accrue pour la Suisse ?

    19 août 2025

    Good Boy : Un film d’horreur du point de vue… d’un chien !

    19 août 2025

    WW1 : Gallipoli, direction le Moyen-Orient après les Alpes italiennes

    19 août 2025

    Rhône FM, notre chronique gaming N°167

    18 août 2025

    Preview – Towa and the Guardians of the Sacred Tree, quand Hades rencontre l’anime

    18 août 2025

    Shenmue 3 Enhanced, Ryo Hazuki repart à l’aventure dans une version plus jolie

    18 août 2025

    Bloqueurs de publicité : L’Allemagne va-t-elle les interdire ?

    18 août 2025

    Euro Truck Simulator 2 (ETS2) arrive sur Playstation 5 et Xbox Series !

    18 août 2025

    The Hunt for Gollum : Gandalf tease la présence d’un personnage clé !

    18 août 2025

    Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°34

    18 août 2025

    Project X: Light Years est disponible

    18 août 2025

    Project LLL, un nouveau trailer à voir absolument – le jeu à enfin un nom officiel

    18 août 2025

    L’acteur Terence Stamp décède à l’âge de 87 ans

    18 août 2025

    Rétrospective – GRIME, un des meilleurs Metroidvania !

    18 août 2025

    Swords of Legends, ex-Gujian 4, se dévoile sous un nouveau jour

    18 août 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}