Notre nouveau podcast est disponible

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Critique du cinquième épisode de Obi-Wan Kenobi (spoilers)

Avant-dernier mercredi en compagnie de Obi-Wan Kenobi et c’est au cinquième chapitre auquel nous avons droit aujourd’hui. Comme d’habitude, l’article contiendra de nombreux spoilers.

Critique du cinquième épisode de Obi-Wan Kenobi (spoilers)

Résumé du quatrième épisode

Après avoir échappé à Vador, Obi-Wan, blessé, est sauvé par Tala et quitte ”Mapooso”. Il se réveille dans une cuve à bacta sur la planète ”Jabinn” après avoir fait des cauchemars de lui et de Vador. Il apprend également que Leia a été enlevé par Reva l’Inquisitrice. Une mission de sauvetage est donc mise en place pour aller chercher l’enfant dans la base de l’Inquisitorius sur la planète océanique Nur.

Tala revêt son costume impérial et entre dans la forteresse tandis qu’Obi-Wan passe par l’eau et entre par un sas sous-marin. Il est dirigé par Tala pour trouver où Leia est retenue. Pendant ce temps-là, Leia est interrogé par Reva pour découvrir où se cache les gens du ”Passage” (dont fait partie Tala). Leia ne coopère pas et est envoyé dans une sorte de chambre de torture.

Obi-Wan fini par trouver une immense salle où se trouve pleins de gens emprisonner dans une sorte de résine (similaire à la carbonite) et on y voit des Jedis, Padawans et autres prisonniers. Il finira par entendre Leia (à travers la force) et demandera de faire diversion pour la sauver. Tala réussira son coup et Obi-Wan arrivera à temps pour sauver la fillette.

Peu de temps après, l’alarme sera donnée et le duo sera prit en chasse par les Stormtroopers. Après avoir échappé à leurs assaillants, Obi-Wan, Leia et Tala s’apprêtent à prendre un vaisseau mais Reva les rattrape et ils se font encercler par une armée d’impériaux. A ce moment là, des chasseurs T34 (les vaisseaux qui tire des câbles pour faire tomber les AT-AT dans l’Empire Contre-Attaque) viennent les sauver et se débarrassent des Troopers. Une fois en sécurité, on apprend que le petit robot de Leia, LOLA-59, a été équipé d’un mouchard et que les Inquisiteurs sont sur leur trace…

Critique du cinquième épisode de Obi-Wan Kenobi (spoilers)

Résumé du cinquième épisode

L’épisode s’ouvre sur un flashback lors d’un entrainement au sabre laser entre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi durant la période où Anakin n’était encore qu’un Padawan. Cet entrainement se passe au Temple Jedi, sur Coruscant. Fin du flashback.

Après avoir sauvé Leia et quitté Nur, Obi-Wan revient sur  »Jabinn » et espère pouvoir prendre un vaisseau pour ramener Leia sur Alderaan. Malheureusement, il doit attendre car le transport doit embarquer d’autres voyageurs.

Au même moment, Vador arrive en orbite avec son croiseur, accompagné par Reva, la Troisième Sœur. Vador finit même par lui donner le rang de Grand Inquisiteur et l’envoie sur la planète pour capturer Kenobi. Sur la planète, le robot de Leia  »LOL4 », piraté par Reva, cause un court-circuit pour bloquer la porte du hangar de la base où se trouve nos héros. Ils sont désormais coincés.

Obi-Wan propose au chef du  »Passage » de se barricader et de gagner le plus de temps possible pour réparer la porte du hangar. Reva et les impériaux arrivent sur la planète, encerclent la base et amènent de l’armement pour créer une brèche dans les défenses du  »Passage ». Obi-Wan décide d’aller parler avec la Troisième Sœur et apprend qu’elle faisait parti des novices que l’on aperçoit au début du premier épisode lors de la prise du Temple Jedi, pendant l’ordre 66.

On comprend alors qu’elle est atteinte d’un grand traumatisme et qu’elle veut se venger de Vador. La discussion est interrompue au moment où Reva essaie d’empaler Obi-Wan à travers la porte pendant qu’il essayait de s’allier à elle pour se débarrasser de Vador.

La porte finit par céder et les Stormtroopers rentrent dans la base, les combattants tentent désespérément de tenir le siège mais les impériaux sont trop nombreux. Tala, essayant d’abattre le plus d’ennemis possible, finira par se faire toucher au ventre et se sacrifiera avec un détonateur thermique pour faire gagner du temps aux survivants.

Revenant dans le hangar principale, Obi-Wan décide de se rendre car c’est lui que Vador veut, mais il a un plan…

Pendant ce temps-là, Leia est envoyé dans le système d’aération, pour tenter de réparer la porte du hangar, elle y retrouvera même  »LOL4 » et enlèvera le mouchard. Elle finira par réussir à ouvrir la porte du hangar.

Amené à Reva, Obi-Wan retente de nouer une alliance avec elle car Vador ne verra pas venir le piège, trop obnubilé par la capture du Jedi. Reva envoie notre Jedi menotté, accompagné de gardes impériaux dans le premier sas de la base pour qu’il y soit gardé. Vador arrive, ouvre le sas et découvre les corps des Stormtroopers sans vie. Fou de rage, il avance dans la base et fini par arriver dans le hangar. Le vaisseau, chargé par tous les survivants, tente de fuir mais Vador utilise la Force pour le faire atterrir et déchiquette la carlingue avant de se rendre compte que c’était un vaisseau leurre et que le vrai vaisseau réussit à s’enfuir.

A ce moment là, Reva décide d’abattre Vador dans le dos mais le Seigneur Sith ressent sa rage et réussit à stopper son coup de sabre. S’engage alors un long combat entre les deux adversaires mais Vador a clairement le dessus, il se bat même à main nu face aux coups de sabre de Reva. Il finira par la désarmer et la transpercer dans le ventre avec un sabre laser. C’est à ce moment-là que le Grand Inquisiteur fait son apparition (il était laissé pour mort dans l’épisode deux) et avoue qu’il savait que Reva était une novice Jedi et qu’il connaissait son plan.

Reva est laissé pour morte dans le hangar mais elle refuse de se laisser mourir. Etant au sol, elle découvre dans le sable que le transmetteur d’Obi-Wan est resté sur place et un message de Bail Organa apparait, saccadé, mais on comprend Tattoine dans la transmission. L’épisode se finit sur un zoom sur le visage de Reva.

Critique du cinquième épisode de Obi-Wan Kenobi (spoilers)

Mon avis sur ce cinquième épisode

Quel chapitre! Quel rythme! On est là face au meilleur épisode de la série en tout point. On a pas le temps de respirer, la tension est continue. Entre les différents flashbacks de Anakin et Obi-Wan, l’histoire de Reva qui se révèle enfin, la mort de Tala et Vador dans toute sa brutalité, on a été gâté.

Revoir Anakin et Obi-Wan pendant la période de la Guerre des Clones est génial et on voit bien que l’Elu est déjà sur la mauvaise pente pendant qu’il se bat contre son maitre.

Dark Vador est impressionnant, on retrouve cette même bestialité que dans le film Rogue One, il arrête un vaisseau cargo avec la Force et l’ouvre comme une conserve. Son combat contre Reva était tout aussi dingue, il arrête les coups de sabre grâce à la Force et esquive les attaques avec aisance malgré son imposante carrure.

En apprendre plus sur le personnage de Reva l’a rend la plus attachante, on comprend ce qu’elle à vécu, voir tout ses amis se faire tuer devant ses yeux et devoir faire la morte entre les différents corps de ses compagnons dont elle sentira les corps se refroidir petit-à-petit; traumatisant.

Quant à la mort de Tala, c’était touchant mais sans plus, dommage le personnage était intérresant, j’aurais voulu la revoir par la suite.

Pour ce qui est des décors, on reste dans ce que la série nous a offert pour le moment, la plupart de l’épisode se passe sur  »Jabinn » , planète désertique qu’on à déjà pu voir dans la série. Rien de transcendant mais rien d’horrible non plus en soit. Il est par contre agréable de revoir Coruscant et le Temple Jedi pendant quelques instants.

Je note également qu’on se retrouve face à un univers plus cohérent vis-à-vis des différents populations et races, il y avait plus de variété du côté des figurants, pas uniquement des humains.

Au niveau des musiques, rien à redire. Ca colle parfaitement à l’ambiance même si j’aurais aimé entendre le thème de Vador pendant qu’il était en action.

Ce chapitre cinq était splendide, je suis resté bouche bée à plusieurs moments; en général c’est plutôt bon signe. Maintenant, il reste un épisode, en espérant un final digne de ce cinquième chapitre, j’attends avec la plus grande impatience le dénouement des aventures d’Obi-Wan Kenobi.

Par  « Votre manque de foi me consterne » 

Publié le 15.06.2022 à 14:22.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *