Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Test – Vampire : The Masquerade – Swansong

Développé par Big Bad Wolf Studio, Vampire The Masquerade Swansong reprend pas mal d’éléments de la formule de leur précédent titre: The Council. Si vous avez apprécié ce dernier, vous serez en terrain conquis et Swansong vous plaira sans aucun doute, vous pouvez foncer de suite ! Si par contre vous n’avez jamais joué à The Council, je vous invite à lire la suite.

Vampire the Masquerade - Swansong intérieur

Un lore traité avec le plus grand des respects

Se déroulant dans l’univers du jeu de rôle Vampire the Masquerade, le lore est exploité à merveille. Le jeu est même assez exigeant de ce côté-là. Si vous ne connaissez pas du tout le monde de Vampire the Masquerade, je vous conseille fortement de consulter le Codex qui se remplira au fur et à mesure du jeu. Sans quoi, vous risquez de passer à côté de pas mal de concepts.

Le scénario en lui-même est intéressant et vous tiendra en haleine tout du long. Vous allez devoir incarner trois vampires différents, afin d’élucider une sordide affaire. Le fait de jouer plusieurs personnages permet de vivre les événements sous des angles opposées et apporte une richesse supplémentaire au scénario.

Une ambiance aux petits oignons

Le travail des éclairages et des lieux est magnifique. Chaque pièce est soignée en matière d’architecture et de détails. Bénéficiant également d’une bande sonore de qualité, l’immersion ne se retrouve que renforcée.

Test - Vampire : The Masquerade ambiance

Bien que les décors soient splendides, ce n’est malheureusement pas le cas des personnages et de leur visage. Dotés de textures et d’animations datées, ceux-ci vous rappelleront que vous n’êtes pas en face d’un triple A.

Un jeu axé sur le narratif

Reprenant pas mal d’élément de Gameplay du jeu The Council, Vampire the Masquerade – Swansong est un jeu narratif avec des éléments hérités des jeux de rôles « papier ».

Comprendre par-là que vous n’aurez pas de phase d’action où vous allez devoir vous battre, sauter sur des plateformes ou je ne sais quoi. Non, ici vous allez devoir marcher tranquillement, analyser la situation, rechercher des indices et surtout devoir discuter. Suivant vos points de compétences, vous pourrez débloquer des actions et/ou des dialogues. La notion de choix, principalement présente dans les phases de dialogue, est une des grandes forces du jeu.

Test - Vampire : The Masquerade visage

Le titre propose également différentes mécaniques comme la gestion de la faim. En effet, vous pourrez parfois exécuter certaines actions/dialogues en augmentant votre jauge de faim. Pour faire baisser cette jauge, vous allez devoir sucer le sang de pauvres mortels. A noter que si vous leur prenez trop de sang, ceux-ci risque de mourir et votre réputation à la cour baissera.

Swansong ne se limite pas à ces éléments de gameplay. Le titre propose bien d’autres mécaniques, parfois trop riches pour saisir 100% de leur impact lors de la première run.

Vampire the Masquerade - Swansong mise en scène

En plus des phases d’investigation, vous allez parfois devoir résoudre des énigmes. Si vous aimez vous creuser la tête, vous allez être aux anges. En effet, en proposant des puzzles exigeants, Big Bad Wolf Studio ne prend pas les joueurs pour des benêts.

Manque de finitions

Gros point noir du jeu : les finitions. En effet, le jeu regorge de petits bugs. Par exemple, une musique qui s’arrête sans raison, une animation qui ne se lance pas et j’en passe. Lors de ma première run, j’ai rencontré un bug qui m’a empêché de continué le jeu, à savoir un script qui ne se lançait pas. Nous pouvons qu’espérer que le studio déploiera des patchs pour résoudre ces maladresses qui peuvent nuire considérablement à l’expérience du joueur.

Note générale : 6/10

Vampire the Masquerade – Swansong s’adresse aux :
– Fans de The Council

– Amateurs de l’univers de Vampire the Masquerade
– Rôlistes de la première heure

Vampire the Masquerade – Swansong ne s’adresse pas :
– Aux amoureux des jeux d’action dynamiques
– Aux personnes trop regardantes sur la technique

– A ceux qui n’ont pas une bonne vue (les textes sont trop petits)

Contexte du test
– Clé offerte par Nacon (merci à eux !)
– Joué sur : Playstation 5
Par  « VR enthousiaste » 

Publié le 08.06.2022 à 01:00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *