Notre nouveau podcast est disponible

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Test – Kirby et le monde oublié, très mignon, très facile

Kirby et le monde oublié est un jeu de plateforme développé par HAL Laboratory. Ce dernier est sorti le 25 mars sur Nintendo Switch, exclusivement. Kirby est une petite boule rose à pattes avec un pouvoir très intéressant. En effet, à l’aide sa grande bouche, il peut aspirer tout ce qui se trouve devant lui. Et selon les objets ou êtres vivants qu’il aspirera, il peut débloquer certains pouvoirs ! Notre petite boule s’est retrouvée téléportée dans un monde oublié, qui pourra nous rappeler vaguement l’univers de Horizon Forbidden West. Mais avec des monstres tout chou à la place des gueules-d’orage.

L’aspiration, mais quoi d’autre ?

Arrivé aux ruines du village, notre mission sera rapidement établie. Il nous faut libérer les Waddle Dees de la meute des bêtes. À partir de là, il va falloir explorer une vaste carte et réussir les niveaux qui s’y trouvent. Tout ceci afin de libérer les prisonniers. Chaque zone possède son boss de fin qui demande parfois certaines stratégies. Enfin, non, ce n’est pas vrai. Il y a une certaine liberté d’approche pour les vaincre, mais certaines sont plus récompensées que d’autres.

Test - Kirby et le monde oublié, très mignon, très facile

Au niveau des activités, nous avons donc les niveaux « normaux ». Là où il s’agit de libérer les Waddle Dees en explorant. Certains sont cachés ou demandent de réaliser des actions pour les débloquer à la fin du monde. En parlant de secrets, il y a aussi divers objets parsemés qui peuvent être utiles pour la suite de l’aventure. Pensez à bien fouiller partout ! Entre les niveaux, Kirby se déplace sur son nuage étoile magique, et peut trouver des niveaux « défis » pour débloquer de quoi améliorer ses pouvoirs.

Test - Kirby et le monde oublié le village

Nous avons aussi un village à reconstruire, c’est un peu le hub du jeu, la base de notre boule rose. Plus vous allez libérer de Waddle Dees, plus il y aura de maisons. Les bâtiments vont du cinéma pour revisionner des cinématiques, au magasin pour améliorer ses objets. En passant par le restaurant pour grignoter un bout (car tout le monde le sait, manger des monstres ça ne nourrit pas un Kirby). Il y a d’autres surprises que je ne vais pas dévoiler ici, n’hésitez pas à aller jeter un œil de temps en temps.

Quid de la partie technique pour la Switch

Test - Kirby et le monde oublié soleil couchant

En lançant le jeu, j’ai directement craint que l’aventure soit parsemée de ralentissements, comme pour beaucoup de jeux Nintendo Switch. Mais pour mon bon plaisir, je n’en ai vu aucun et ça a été très agréable à découvrir, que cela soit en portable ou en docké. HAL Laboratory n’étant pas à son premier jeu Nintendo Switch, ils doivent avoir réussi à dompter la bête pour nous développer des jeux optimisés. Bravo !

Je salue aussi la diversité des niveaux, ils sont dépaysants et agréables à parcourir. Au début, vous allez commencer dans une zone très végétalisée qui semble à l’abandon, puis une zone plus aquatique avant d’aller dans une fête foraine abandonnée, c’est tellement joli ! Les explorer est un véritable plaisir, quel dommage que la difficulté ne soit pas au rendez-vous.

Concernant le gameplay, c’est bien ?

Test - Kirby et le monde oublié  deux joueurs

Ce jeu a beau être facile, je tiens à féliciter son développeur pour la variété des pouvoirs qu’il propose. De plus, certains niveaux et énigmes apportent de nouveaux éléments de gameplay qui ajoutent des nouveautés. Ce qui rend l’expérience très agréable. Le fait de pouvoir jouer à deux dès que le village a été débloqué est un bon plus. Vous pourrez par exemple jouer avec votre progéniture, afin de lui faire découvrir un jeu accessible, ou encore tenter de finir le jeu à 100% avec votre moitié, ami, voisin, oncle, etc.

Joli et accessible

l'aspiration

En conclusion, Kirby et le monde oublié est un joli jeu très accessible. J’ai apprécié la variété des pouvoirs, les différents environnements et le village qui se construit petit à petit. J’ai moins aimé la difficulté trop simple et l’histoire peu intéressante. Ce jeu a été développé pour des enfants et cela se ressent. Ce n’est pas un mal du tout, bien au contraire, je le recommande à tous les parents qui veulent faire découvrir le jeu vidéo aux enfants ! A découvrir en coopération, bien évidemment.

[Note générale : 7/10]

Les + :
– Les pouvoirs
– Le village et le monde oublié
– Pas de ralentissements

Les – :
– Trop simple, une approche qui vise les plus jeunes
– Histoire peu intéressante

Par  « Toujours à la recherche de nouvelles expériences vidéoludiques ! » 

Publié le 21.04.2022 à 00:44.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *