Fermer le menu
    Derniers articles

    Descenders Next glisse sur consoles Xbox et PC

    22 juillet 2025

    Battlefield 6, la bêta ouverte est confirmée, le nom aussi !

    21 juillet 2025

    Preview : Dying Light : The Beast, plus brutal, plus sombre, plus bestial ?

    21 juillet 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»Tales of Arise – Un soulèvement réussi ?

    Tales of Arise – Un soulèvement réussi ?

    Calypsoy20 octobre 2021
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Tales of Arise a été testé sur Playstation 5. L’histoire principale terminée avant de rédiger ce test.

    Tales of Arise - Un soulèvement réussi ?

    Tales of arise est un J-RPG réalisé par Bandai Namco Entertainment qui est sorti le 9 septembre 2021 sur PC, Playstation 4 et 5, Xbox one et Xbox Serie X. Le jeu se déroule sur Rena en Calaglia. Nous débutons avec un jeune homme surnommé « masque de fer ». Ce dernier n’a aucun souvenir de sa vie d’antan, ni même de son nom et porte un casquequ’il ne peut pas enlever. Fait étonnant, il ne ressent pas la douleur. Il est donc esclave, comme tous les autres calagliens, et va se retrouver mêler à la rébellion pour libérer le pays, opprimé par les dahniens, des « extra-terrestres » humains qui ont envahi la planète 300 ans auparavant. Suite à cela, des péripéties l’emmèneront bien au-delà de Calaglia… Mais je ne vais pas en révéler plus sur le scénario autant passionnant à suivre que prévisible malheureusement.

    Histoire

    L’histoire est à la fois un des points forts et faibles du jeu. J’ai adoré suivre les aventures de notre héros amnésique du début à la fin. Les révélations se faisaient au compte-goutte pour ne laisser que plus de questions ! Il m’a tenu en haleine du début à la fin, et j’ai rarement vu ça dans un jeu. Je dois toutefois dire que les dialogues à foison pour bien tout comprendre m’endormaient, tant ils étaient nombreux… Il faut aussi dire, après l’avoir fini, que c’était assez prévisible, sauf à quelques exceptions près. Néanmoins, ça reste quand même un de mes scénarios préférés de jeux ! Dans cette histoire, rien n’est noir ou blanc, tout est nuancé et on se retrouve souvent à compatir envers les « méchants » à plusieurs reprises. Arrivé à la fin du jeu, toutes les questions qu’on se posait trouvent des réponses et tout est cohérent.

    Tales of Arise - Un soulèvement réussi ?

    Je dois aussi saluer l’effort quant au doublage : plus de la moitié des dialogues ont été doublés intégralement en anglais, et en 2021 c’est rare ! Surtout en voyant le nombre de dialogues présents dans le jeu.

    Gameplay

    Dans ce jeu, en dehors de lire des dialogues, il y a une grande partie de combats. En rencontrant un monstre avec votre personnage, cela va ouvrir une carte spéciale pour le combat. Les combats s’apparentent à un action-RPG : vous déplacez librement un personnage, vous pouvez bloquer/esquiver et déclencher des compétences. Encore une fois, je ne vais pas trop spoiler, mais vous débloquerez de nouvelles manières de combattre. Il y a aussi la possibilité de changer de personnage à tout moment, et le gameplay ici va changer selon la « classe » du personnage (mage, tank, healer, dps à distance, …). Il y en a donc pour tous les goûts !

    Tales of Arise - Un soulèvement réussi ?

    Au final, les combats peuvent sembler brouillon, et ils le sont un peu… Toutefois, ils comportent un aspect tactique, avec une forte gestion du risque et des décisions à prendre dans l’action qui vont les rendre trépidants.

    Bande originale

    Il n’y a pas grand-chose à dire à part que la bande son est MAGNIFIQUE. Elle a été réalisée par Motoi Sakuraba, connu pour avoir composé les musiques dans les jeux Dark Souls, les séries Tales of, Star Ocean, Valkyrie Profile et Golden Sun notamment. Il a donc de la bouteille et ça s’entend. La musique a été magnifiquement orchestrée à chaque instant du jeu, c’est un régal pour les oreilles.

    Graphismes

    Ici, j’aborde un aspect qui n’est malheureusement pas un point fort du jeu. La direction artistique est très jolie, les environnements sont variés et j’ai apprécié cette recherche de diversité des environnements. Malheureusement, l’expérience a été tâchée par des clippings trop réguliers. Le clipping correspond à l’image qui est découpée. C’est-à-dire que la vidéo n’est plus fluide en gros et les images se déplacent en saccade. En outre, la direction artistique est très jolie, mais… Je n’ai pas eu d’effet « wow » et il manquait un petit quelque chose. Les clippings présents lors des plus beaux paysages y seraient-ils pour quelque chose ?

    Tales of Arise - Un soulèvement réussi ?

    Les cinématiques étaient sublimes. Certaines étaient en mode dessin animé et c’était appréciable. On en aurait voulu plus ! J’ai apprécié pouvoir les revoir au campement d’ailleurs.

    Contenu annexe

    Ici, on est gâté ! Je ne vais pas trop en dire pour éviter le spoil, mais il y a de quoi faire entre des objets cachés à trouver, des boss badass à débusquer, … Il me faut malgré tout vous parler d’une activité que l’on trouve dans quasi tous les RPG : la pêche. On la retrouve aussi ici, et c’est épique ! C’est un peu comme un combat légendaire pour pêcher son petit poisson, et c’est vraiment fun ! Je vous recommande vivement cette expérience de pêche qui m’a rendu totalement accroc, ce qui n’arrive jamais dans les jeux en général.

    Qui dit contenu annexe, dit DLC pour ce Tales of Arise. Bandai Namco Entertainment en est particulièrement friand ces dernières années et ici ça ne manque pas le coche. La plupart des DLC sont des cosmétiques… Sauf quelques-uns qui permettent de booster l’expérience ou l’argent gagné… Dommage, ça peut potentiellement gâcher l’expérience du jeu, surtout qu’il y a des modes faciles rendant ces boosters inutiles. En espérant que nous ne verrons jamais de DLC pour terminer le jeu instantanément. Après, nous pouvons nous poser des questions sur le prix de certains DLC (exemple : 15 euro pour le pack Sword Art Online pour 2 costumes, 2 armes et une quête spéciale), mais cela reste du cosmétique et cela ne changera pas particulièrement l’expérience de jeu.  

    New Game+

    Il y a aussi un new game + qui se débloque à la fin. Celui-ci est un peu spécial : il faut trouver des objets appelés artefacts qui fonctionnent comme des options activables ou désactivables pour la partie +. Par exemple, un artefact permet de transférer toutes les armes de la partie de base à la partie +, et c’est au choix du joueur de l’activer ou non une fois trouvé dans la partie de base. C’est plutôt fun donc de partir à la chasse à ces artefacts et plus amusant que le système de « grades » des tales of précédents.

    Conclusion

    En conclusion, ce jeu, malgré ces défauts, a touché mon âme de gamer. J’en retire de bons souvenirs, je me suis attaché aux personnages et j’ai vraiment aimé chacune des activités du jeu. Aucun jeu n’est parfait, et je me souviendrais des dialogues à foison qui m’endormaient régulièrement ou encore des clippings, mais le scénario et le background des personnages m’ont beaucoup plu. Pourquoi ce jeu est devenu un coup de cœur ? C’est subjectif et personnel. Comme on dit « le cœur a ses raisons que la raison ignore ». J’ai essayé d’être objectif dans ce test, je vais le terminer de manière objective.

    L’histoire de Tales of Arise était agréable à suivre par sa mise en scène et la profondeur des sujets abordés. Rien n’est noir ou blanc, tout est une nuance de gris et on se retrouve à comprendre les « méchants ». Même les héros ne sont pas forcément si blancs et ça c’est agréable. Le gameplay est plus complexe qu’il n’y parait, bien qu’au final les combats sont souvent brouillons. Le clipping régulier entache l’expérience visuelle du jeu, mais la bande originale a été superbement bien intégrée dans le jeu, donc si on ferme les yeux c’est bon ! Le contenu annexe et le post-game est riche et permet de rallonger l’expérience de jeux de plusieurs dizaines d’heures. Un joueur qui veut faire le jeu à 100% sans courir et prendre le temps en aura pour 50 heures environ.

    [Note général : 3.5 / 5]

    Les + :

    • Bande originale
    • Les combats
    • Les activités annexes
    • Le post game
    • Le scénario nuancé, mais…

    Les –

    • … Prévisible
    • Les clippings
    • Beaucoup trop de dialogues
    • Pas d’utilisation des gâchettes adaptatives sur PS5

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentGTA 6, des indices dans des offres d’emploi chez Rockstar
    Article suivant God of War (2018) arrive sur PC en janvier

    Articles similaires

    Preview : Dying Light : The Beast, plus brutal, plus sombre, plus bestial ?

    21 juillet 2025

    GTA 6, du 60 images par secondes sur Playstation 5 Pro – Sony aide à l’optimisation

    19 juillet 2025

    TEST – The Wandering Village, à dos de dino, mais cette fois-ci sur console

    18 juillet 2025

    GTA 6, on vous invite au lancement du jeu au travers de notre plus gros événement

    17 juillet 2025

    TEST – Donkey Kong Bananza, le meilleur jeu exclusif pour la Nintendo Switch 2 à ce jour

    16 juillet 2025

    The Legend of Zelda : Le casting du film vient d’être dévoilé !

    16 juillet 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Descenders Next glisse sur consoles Xbox et PC

    22 juillet 2025

    Surprise ! Descenders Next sort aujourd’hui, lui qui a été dévoilé depuis plusieurs mois sans jamais communiquer une seule date précise. Pour rappel, le premier jeu de la saga glisse depuis 2019 et a touché plus de 35 millions de joueuses et de joueurs. Notez encore que cette nouvelle monture, qui vient directement se frotter à Tony Hawk, est disponible sur Xbox Series X|S et PC. En ce qui concerne le jeu, si vous avez eu la chance de jouer au premier titre, sachez qu’ici il est question de mettre le VTT à la cave. En effet, dans Descenders Next on…

    Battlefield 6, la bêta ouverte est confirmée, le nom aussi !

    21 juillet 2025

    Preview : Dying Light : The Beast, plus brutal, plus sombre, plus bestial ?

    21 juillet 2025

    Le Mans Ultimate passe la 1.0, le jeu est désormais terminé !

    21 juillet 2025

    Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°31

    21 juillet 2025

    Ready or Not est un énorme succès inattendu, la preuve que le public veut des FPS sérieux ?

    21 juillet 2025

    Kevin Feige parle des productions Marvel et de l’avenir

    21 juillet 2025

    Ghost Recon, le prochain jeu sera un FPS avec du live-service (encore)

    21 juillet 2025

    ROG Azoth X, un nouveau clavier 75% avec un écran OLED

    21 juillet 2025

    GTA 6, du 60 images par secondes sur Playstation 5 Pro – Sony aide à l’optimisation

    19 juillet 2025

    Genshin Impact 5.8, une mise à jour estivale rafraîchissante !

    18 juillet 2025

    Taika Waititi va réaliser un film Judge Dredd !

    18 juillet 2025

    Bridge Constructor Studio quitte la VR, la célèbre licence qui occupe vos pauses et de retour

    18 juillet 2025

    Transport Fever 3, les environnements mis à l’honneur par les développeurs

    18 juillet 2025

    TEST – The Wandering Village, à dos de dino, mais cette fois-ci sur console

    18 juillet 2025

    Nintendo réouvre les portes de son Playtest mystérieux de l’année dernière

    18 juillet 2025

    L’image dans le gaming : entre mémoire de joueur et style visuel assumé

    18 juillet 2025

    Tron : Ares se montre à nouveau dans un trailer haut en couleur

    18 juillet 2025

    Mortal Kombat 2 : Les premières images de la suite dévoilées

    18 juillet 2025

    Echoes of the End, le sosie de God of War arrive en août, voici 17 minutes de gameplay

    17 juillet 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}