À quelques jours de sa sortie, Returnal fait parler les armes. En effet, dans un nouveau trailer diffusé cette après-midi, le jeu nous montre son bestiaire. La vidéo est accompagnée d’un long post sur le Playstation Blog qui met en avant les inspirations des développeurs. Returnal arrive le 30 avril prochain, uniquement sur Playstation 5.
Atropos
La planète Atropos est un endroit sombre et mystérieux, et chaque environnement offre un ensemble unique d’ennemis à vaincre. À savoir des créatures organiques et parasites qui habitent les Ruines envahies. Ces dernières aux entités cosmiques ou corrompues qui errent dans les sables des Terres pourpres, en passant par les automates mécaniques qui patrouillent sans cesse dans l’obsédante Citadelle abandonnée. Les joueurs rencontreront une grande variété d’ennemis différents, qui, outre leur esthétique unique, offriront également leur propre saveur de jeu et leurs attaques spéciales.
À cette fin, nous avons fini par créer notre propre technologie spéciale de tentacules à base de VFX. Ces éléments entièrement dynamiques apportent cette beauté chaotique aux ennemis que nous recherchions. Et créent également des réactions vraiment satisfaisantes pour les joueurs.

Tentacules
Par exemple, les émissions bioluminescentes des tentacules sont fortement mises en valeur pour signaler les attaques à venir et fournir des réactions satisfaisantes lorsque les ennemis sont touchés.
Dans le cadre de notre processus de création, nous voulions nous assurer que nos ennemis avaient un aspect unique. Mais nous voulions également qu’ils offrent une excellente jouabilité. Dans quelques cas, nos idées d’ennemis partaient d’une esthétique particulière ou d’une histoire que nous essayions de raconter. Comme par exemple, notre Mycomorphe était l’idée d’un organisme parasite qui se développe sur les cadavres de Séléné. Cela de sorte que vous pouviez voir de près son crâne et sa cage thoracique fracturé. Mais en général, nous avons suivi une approche très axée sur le gameplay pour créer nos ennemis dans Returnal.
Titanops

Si la plupart de nos rencontres constituent un défi en matière de projectiles à distance, certains ennemis peuvent proposer des attaques à bout portant. C’est le cas du Titanops agressif que vous pouvez voir dans la vidéo. Cette grande créature bipède a un bras entièrement constitué de tentacules, tandis que l’autre est un os extrudé en forme de couperet qu’elle utilise pour porter des coups dévastateurs. Le Titanops subit beaucoup de dégâts et vous poursuivra sans relâche, comblant souvent l’écart qui le sépare de vous en sautant sur de grandes distances.
Mais la plupart des autres créatures préfèrent garder le combat à distance. Par exemple, dans les Ruines envahies, le Mycomorphe met l’accent sur le tir de projectiles agressifs à distance. Il se téléportera souvent dans de nouveaux endroits pour trouver de meilleurs points d’observation, et lancera également une attaque de type grenade qui libérera une grappe de lianes. Ce qui empêchera le mouvement du joueur lorsqu’il sera à proximité.
Le Gorgolithe

Dans les Mondes pourpres, le Gorgolithe est une créature ressemblant à un crabe qui a un penchant pour les embuscades. Ce prédateur est capable de tirer un barrage de projectiles rapides. Un laser direct depuis sa queue et une onde de choc en expansion, mais il peut aussi vous surprendre avec une attaque de mêlée de type tentacule. Protégé par une coque dure, son seul point faible est la tête. Vous devrez donc équilibrer de bonnes manœuvres défensives avec une attaque cohérente. Par exemple en utilisant notre Visée Focus, qui met en évidence les points faibles de l’ennemi.

Kombat
Si nombre de ces combats s’avèrent très intenses en soi, c’est vraiment lorsqu’ils sont combinés qu’ils mettent en valeur le gameplay unique de Returnal. Si chaque ennemi a sa propre personnalité et ses propres schémas d’attaque, nous avons également essayé de trouver les meilleures synergies et paires d’ennemis pour nous assurer qu’ils travaillent ensemble de manière harmonieuse. Nous tenons à ce que nos scénarios de combats soient toujours stimulants et gratifiants.

À ce propos, votre conscience spatiale sera mise à l’épreuve dans Returnal. Vous devrez rester en mouvement et utiliser pleinement la panoplie de mouvements de Séléné pour l’emporter. Tout cela en restant attentif aux innombrables menaces venant de toutes les directions. Nos niveaux sont très verticaux, vous devrez donc constamment traverser l’environnement pour éviter les attaques de projectiles et essayer d’atteindre de meilleurs points de vue pour éliminer les ennemis. L’utilisation efficace de Dash sera cruciale, puisqu’il peut être utilisé librement comme outil de navigation, mais aussi pour éviter les attaques aux projectiles sans prendre de dégâts.