ANNONCES NEXT GEN
23/7 14:15
Xbox Series X, une éventuelle sortie le 13 novembre !
13/7 12:35
Evénement Xbox le 23 juillet à 18h !
1/7 18:53
Vacances ! Nous serons de retour le 13 juillet !
14/6 17:38
EA Play, le 18 juin à 1h du matin
11/6 18:02
PC Gaming Show, le 13.6 à 20h !
8/6 23:56
Playstation 5, la conférence reprend date au 11 juin à 22h !
6/6 00:17
Suivez l'évolution des différents reports https://bit.ly/3h0jYYj
4/6 22:08
AMD, les nouveaux GPUs arriveront avant les consoles
1/6 21:24
L'événement Playstation 5 est reporté !
29/5 17:48
Playstation 5, la conférence datée au 4 juin à 22h !
Du 6 au 7 février, ne ratez pas notre tournoi FIFA 21 sur Playstation

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Intel, Z590, i9-11900K, IPC,… Tout comprendre facilement

Si vous suivez un peu l’actualité informatique en ce moment, vous avez certainement remarqué que les annonces pleuvent au sujet d’Intel et de la nouvelles plateforme Z590. Vous avez aussi certainement vu qu’il est très facile de se perdre parmi toutes ces informations. Je vais donc essayer de vous expliquer de la manière la plus simple toutes ces nouveautés. De plus, à la fin de l’article, je vais vous donner mon avis sur “quand” monter votre prochaine machine.

Intel Rocket Lake-S

Intel, Z590, i9-11900K, IPC

C’est le nom que portent les nouveaux processeurs attendus pour fin mars, du côté d’Intel. Ce sont des “refresh” de la génération 10, ceux actuellement place. Mais attention tout de même, si ce sont des refresh, sachez qu’Intel se lance à l’assaut d’une toute nouvelle architecture qui libérera son plein potentiel en fin d’année avec un nouveau chipset ainsi qu’un nouveau socket. Pour faire simple, les processeurs qui sortiront en mars, auront une durée de vie de quelques mois. Ils sont là pour montrer à AMD qu’ils ne vont pas se laisser marcher dessus après le succès remporté par les Ryzen 5xxx.

i9-11900K

Intel, Z590, i9-11900K, IPC

Le futur i9-11900K sera le processeur le plus performant de la gamme, du moins au lancement de celle-ci. Il sera équipé de 8core pour un total de 16threads. Cela semble maigre, pourtant, avec la nouvelle architecture d’Intel, il sera “normalement” plus performant dans les jeux qu’un 5900X signé AMD. C’est un très bon point puisqu’avec un faible nombre de cœurs, on peut s’attendre à un prix très abordable pour le marché du gaming. Clou du spectacle, Intel pourrai enfoncer son concurrent rouge si les stocks sont conséquents le jour J. Néanmoins, comme vous pouvez le constater, ici Intel ne cherche pas à aller concurrencer qui que ce soit sur le marché du multi-core. AMD restera donc encore leader un petit moment sur ce segment. Avis aux fans de benchmark sous Cinebench donc.

Côté IPC (instruction par cycle), Intel annonce un gain de 19% ! C’est assez colossale. Pour faire simple, l’IPC est le nombre moyen d’instructions que peut fournir le processeurs pour chaque cycle (Hz). Si cela semble toujours compliqué, dites vous simplement que la nouvelle monture sera plus performante que l’ancienne d’un bon bout, et ce n’est qu’un début.

Pour clore le sujet du processeur, sachez que plusieurs modèles seront commercialisés, du bas de gamme jusqu’à notre 11900K.

Z590

Derrière ce nom barbare se cache simplement le nom du nouveau chipset Intel. Celui-ci toujours basé sur une socket LGA-1200, tout comme le Z490 actuel. Ce nouveau chipset arrive tout de même avec son petit lot de nouveautés. Petite parenthèse au sujet du socket, c’est simplement le support dans lequel vous posez le processeur. Le nombre (par ex. 1200) défini simplement le nombre de pins. Pour revenir à notre nouveau Z590, celui-ci offrira une compatibilité complète avec les processeurs actuelles (par ex. 10900K), mais ce n’est pas tout. Il offrira enfin la technologie PCI-E 4.0, mais attention, pour en profiter il faudra un CPU Intel de 11ième génération. Intel rattrape donc cette fois-ci son retard.

Intel, Z590, i9-11900K, IPC

Pour le reste, n’ayez pas peur de voir défiler des dizaines de cartes mère différentes par constructeurs. Elles sont toutes là pour faire le show, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins (WiFi, nombre d’USB, Watercooling, etc…).

Quand commander son nouveau PC (gaming)

Attendez, c’est le seul conseil à écouter en ce moment. En effet, Intel est sur quelque chose de nouveau et de performant, mais qui sera vraiment abouti d’ici la fin de l’année. Côté AMD, c’est un peu la pagaille, les stocks ne sont toujours pas là et les prix s’enflamment inutilement. De plus, tout comme chez Intel, la fin de l’année 2021 marquera aussi chez les rouges un tournant avec l’arrivée de nouvelles plateformes qui vont accueillir de la DDR5 (mémoire vive) et certainement d’autres nouveautés. Gardez à l’esprit que ce sont ici des technologies qui vont s’imposer pour les années à venir et que donc attendre est le bon choix.

Intel, Z590, i9-11900K, IPC

Côté GPU, c’est le même constat. Nvidia comme AMD ne suivent absolument pas la demande. Le pire dans tout ça, c’est qu’une fois que le stock arrivera, les nouvelles déclinaisons moins chers, mais plus performantes seront elles aussi en train d’arriver.

Si vous n’êtes pas dans le besoin, je vous conseille donc vivement d’attendre. Pour le reste, si vous avez des questions, elles sont toutes les bienvenues en commentaires ou alors vous pouvez nous les poser directement sur notre serveur Discord qui se trouve juste ici : JVmag.

Par  « Ficelle de luge ! » 

Publié le 12.01.2021 à 00:38.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *