Notre nouveau podcast est disponible

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

[Test] Monster Truck Championship, ça sent l’homme

Comment ça les femmes conduisent aussi les Monster Truck ? Les temps changent. Trêve de misogynie, parce que les femmes ça transpire et ça boit aussi de la bière ! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas posé mes mains sur un jeu de Monster Truck, cela doit dater de l’époque des Motocross Madness 1&2. Il est donc grand temps de renouer avec ce bon vieux moment de nostalgie. Au passage merci à l’éditeur pour la clé de Monster Truck Championship.

Complet tel qu’on le souhaite

Monster Truck Championship frappe par ce qu’il propose. Alors attention, et cela vaut pour tout le reste du test. Je vais isoler le titre et ne pas le comparer à un Forza par exemple, ce n’est pas le but. MTC est un jeu destiné à donner du fun aux amoureux du genre et rien d’autre, alors il faut le prendre ainsi et en parler ainsi. Je disais donc, que le jeu interpelle assez vite par sa richesse. En effet, les « véhicules » sont variés, la customisation est incroyable. Vous allez pouvoir changer les coques de votre engin, changer la couleur de la carrosseries, celle des jantes, et d’un tas d’autres détails. Cela ne s’arrête pas là, loin de là. Vous allez pouvoir améliorer votre énorme bolide avec des pièces. Vous l’avez compris, le jeu est complet et vous donnera ce que vous attendez d’un tel jeu.

Côté carrière, le jeu brille aussi par ce qu’il propose. Même si nous sommes face à un schéma classique, le titre vous propose d’engager du personnel pour votre écurie ou encore de choisir vos sponsors. Un aspect que l’on retrouve sur la saga WRC qui vient du même studio. Cela parait ridicule vu comme ça, mais gardez à l’esprit que vous êtes en face d’un « simple » jeu de Monster Truck. Pour finir, dans la carrière, vous allez pouvoir vous entrainer sur un terrain libre et même « apprendre » à piloter.

Simple et efficace

Monster Truck Championship

Le titre propose aussi un mode « courses simples » avec les mêmes disciplines qu’en carrière. Voici ces dernières :

  • Course
  • Contre-la-montre
  • Drag
  • Freestyle
  • Destruction

Vous allez pouvoir choisir votre nombre d’adversaires, leur difficulté ou encore votre circuit. D’ailleurs, le multijoueur offre la même expérience. Petite point IA, les concurrents ne sont étonnamment pas mauvais. En facile, le jeu est trop simple. En corsant la difficulté, le challenge s’impose tout de même.

Gameplay intéressant

Monster Truck Championship

Je tiens à préciser certains aspects du gameplay plutôt intéressants. Avec le stick gauche, vous allez diriger les roues avants. Avec le stick droit, vous pourrez diriger les roues arrières. De plus, la physique n’est pas mauvaise, loin de là. En destruction, je vous conseille vivement de ne pas trop jouer avec le rupteur, sous peine de partir dans le décor. Il y a donc des petits détails qui donnent du réalisme au jeu, ou plutôt une originalité. N’ayant jamais conduit un Monster Truck de ma vie, je ne peux pas me positionner sur le rendu du jeu. Néanmoins, pour vous donner une indication, les véhicules se comportent comme des voitures télécommandées bien plus grosses et plus lourdes. Réaliste ou pas, je ne sais pas, mais dans tous les cas, c’est fun.

Techniquement plat

Certainement les points qui font le moins briller le jeu. Monster Truck Championship n’est pas beau, mais n’est pas moche non plus. Il est à la limite des deux mondes, il fera l’affaire si vous n’êtes pas trop regardant sur les détails. MTC propose une vue intérieur pas recommandable, mais qui a le mérite d’exister. Côté son, le jeu manque de musique accrocheuse, mais les voix à l’accent américain donnent du charme et le lancement des courses donnent du punch. Malgré cela, le titre dans sa globalité ne possède pas une vraie signature auditive.

Un jeu honnête

Monster Truck Championship

Ce Monster Truck Championship est là où il faut. Avec un genre très peu exploité dans le jeu vidéo, le titre comble un trou pour quelques passionnés qui seront donc ravis. Plutôt solide dans son contenu et dans son expérience, le titre possède tout de même quelques lacunes en ce qui concerne sa plastique et sa partie audio. Bravo tout de même au studio d’avoir relevé un tel défi. Petite note personnelle pour terminer, je vous conseille vivement de jouer à la manette.

[Note générale : 4/5]

Les + :
– Ressenti intéressant
– Univers complet et fidèle
– Gestion de la carrière

Les – :
– Graphiquement juste acceptable
– Une expérience audio en retrait
– Prix (44.50.- CHF)

Par 

Publié le 13.11.2020 à 14:08.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *