Fermer le menu
    Derniers articles

    TEST – The Necromancer’s Tale, un vrai RPG sur la nécromancie

    30 juillet 2025

    Battlefield 6, bêta ouverte, nom, date de sortie, campagne, reveal complet, liste des cartes (map)

    29 juillet 2025

    Playstation Plus Essential d’août 2025, voici les trois jeux

    29 juillet 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»[Test] Watch Dogs: Legion, c’est joliment plat

    [Test] Watch Dogs: Legion, c’est joliment plat

    Armin Hadzikadunic2 novembre 2020
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Ubisoft renouvèle sans cesse ses licences, ce n’est pas une nouveauté. Néanmoins, certains titres tentent de se sortir de cette affreuse spirale qui donne l’impression de jouer toujours au même jeu. Watch Dogs: Legion semble être un de ceux-ci. En effet, l’open-world nous invite à incarner n’importe qui dans la ville de Londres. Mieux encore, l’éditeur/développeur nous annonce que chaque personnage sera différent, que ce soit dans son gameplay ou dans ses aptitudes. Réelle révolution ou plat réchauffé, voici ce que Legion renferme. Au passage, un grand merci à l’éditeur pour la clé.

    La claque graphique inattendue

    watch dogs legion 4K Ultra Ray Tracing Ultra DLSS

    Avant de parler du gameplay, du scénario ou de toute autre chose, je tiens à parler des visuels. Si vous pensiez que Control était magnifique grâce au Ray Tracing, alors vous n’êtes pas prêts. Gourmand certes, une fois que Watch Dogs: Legion est poussé à son maximum, il offre quelque chose que j’ai rarement vu. Le Ray Tracing débloque un réalisme inimaginable. Voici un simple exemple :

    Je vous laisse donc imaginer ce que cela donne sur une scène avec les reflets sur les véhicules, les bâtiments ou encore les flaques d’eau. De plus, le monde est rempli de détails, au point que je préfère faire les trajets à pieds. Il ne se passe pas une minute sans que quelque chose m’interpelle, que ce soit dans l’architecture des bâtiments, dans l’environnement qui est réellement vivant (j’y reviendrai plus tard) ou encore dans les petites actions aléatoires.

    watch dogs legion 4K Ultra Ray Tracing Ultra DLSS

    D’ailleurs, toutes les photos du test sont prises en 4K Ultra, DLSS équilibré et Ray Tracing en Ultra. Pour ce qui concerne les versions consoles, le résultat sera forcément moins bon, du moins pour les versions Playstation 4 ainsi que Xbox One.

    Un doux mélange d’Ubisoft

    Une fois la claque graphique passée, on revient très vite sur terre. Si le jeu innove sur certains points, difficile de ne pas faire le rapprochement ici avec certains titres d’Ubi. En effet, dans Watch Dogs: Legion, les déplacements rappellent furieusement un certain Assassin’s Creed. La conduite qui est au passage toujours aussi vilaine, nous fait vulgairement penser à un doux mélange entre Far Cry et The Crew. Clou du spectacle, les gunfights plutôt mollassons semblent sortis tout droit de The Division. Enfin, ici on peut voler des voitures, donc nous sommes bien dans Watch Dogs.

    watch dogs legion 4K Ultra Ray Tracing Ultra DLSS

    C’est dommage, Ubisoft semble vouloir bien faire en mixant certains éléments, mais malheureusement le gameplay en devient incohérent. Pour rester sur le sujet, comme je vous le disais en début de test. Vous allez pouvoir recruter n’importe qui dans votre équipe. Cela va donc de l’ouvrier de chantier à la petite grand-mère du quartier. Là encore une fois, le changement de gameplay n’est vraiment pas renversant, c’est bien dommage. Le pari est tout de même réussi sur la forme.

    Londres, des terroristes et la technologie

    watch dogs legion 4K Ultra Ray Tracing Ultra DLSS

    Watch Dogs: Legion se déroule à Londres dans un futur proche où la technologie est bien exploitée. D’ailleurs, l’effet « Black Mirror », pour celles et ceux qui ont vu la série, est assuré. Le futur ne semble vraiment pas rose. Nous sommes surveillés de partout et plusieurs groupes s’arrachent le contrôle de la ville. Au milieu de tout ça, il va falloir un peu tirer sur tout le monde sans scrupule histoire de faire avancer votre combat. Vous allez pouvoir aider les gens, libérer des camps et débloquer des tours… Non attendez, ça c’est dans Far Cry… Mais bon, vous l’avez compris, Ubisoft ne réinvente pas la roue, du moins, pas la sienne.

    watch dogs legion 4K Ultra Ray Tracing Ultra DLSS

    Sachez qu’ici, je vous donne mon ressenti après une quinzaines d’heures. Les missions principales s’enchainent et se ressemblent malheureusement. Les recrutements de nouveaux agents sont sympathiques et nous laissent « parfois » découvrir leur parcours. La répétitivité s’installe malheureusement trop vite. Parfois il vous faudra utiliser un drone volant. Parfois une araignée télécommandée, parfois jongler entre tout ça, sans réelle saveur. Côté IA vous n’allez pas être mieux servis. Les ennemis sont aveugles en plus d’être stupides et attaquer une forteresse n’a rien de difficile, vous entrez, tirez sur tout le monde et l’affaire est dans le sac. WD: Legion est un bon divertissement, il a quelques qualités, mais celles-ci ne se trouvent pas dans son scénario.

    L’Open World maitrisé, en partie

    Je dois tout de même admettre que je suis surpris en bien par l’open world. Attention, les activités annexes comme le jonglage ou encore les fléchettes sont assez inutiles, mais dans sa globalité, le monde vit. Et ça marche. Chaque personne que vous allez croiser a sa propre vie, puis vous allez ressentir ça à une échelle encore plus grande. En vous baladant, vous allez voir que les rues sont différentes, les quartiers possèdent chacun leurs caractéristiques. Cerise sur le gâteau, l’heure à laquelle vous traversez ces derniers, offre encore des spectacles différents.

    watch dogs legion 4K Ultra Ray Tracing Ultra DLSS

    Ubisoft se rapproche de la formule magique parfaite de l’open world, mais attention, uniquement dans son aspect. Et c’est bien pour cela que je vous invite à prendre votre temps à pieds et d’explorer chaque quartier de la ville afin de voir les charmes de ces derniers et leurs secrets. De plus, à pieds vous allez avoir la chance de changer vos habits parmi les dizaines de boutiques qui ornent la ville. Si ça c’est pas un game changer !

    watch dogs legion

    Au risque de comparer l’incomparable, à l’image de Red Dead Redemption 2, le monde vit avec ou sans vous. C’est certainement là, la clé de l’immersion de l’open world. Les gens ont leur vie et vous vous avez la votre.

    watch dogs legion 4K Ultra Ray Tracing Ultra DLSS

    Tipiak

    Watch Dogs fait surtout la part belle au piratage depuis son premier volet. Legion ne déroge en rien à la règle. Vous allez pouvoir déclencher des véhicules à distance, pirater des drones, électrocuter des gens à l’aide de votre téléphone, etc… Et ça marche plutôt bien. Dommage tout de même d’en avoir fait un point important dans les missions et d’y avoir du coup inclus tout un tas de puzzle game à faire autour de ces mécaniques. Néanmoins, l’aspect kikoo-geek du second volet est effacé, et ce n’est vraiment pas un mal.

    watch dogs legion 4K Ultra Ray Tracing Ultra DLSS

    Il faut faire mieux

    WD: Legion maitrise certains aspects, prend certains risques, mais se pose encore beaucoup trop sur ses acquis ainsi que celui des autres titres d’Ubisoft. Ce jeu va clore la génération de consoles avec laquelle il a démarré. C’est le moment pour Ubi de se renforcer en qualité et de travailler sur cette répétitivité incessante. Avec le report d’un certain Cyberpunk 2077, voilà tout de même un jeu qui a de quoi vous occuper une belle quantité d’heures. Je le répète, il n’est pas mauvais, il manque juste de saveur.

    watch dogs legion 4K Ultra Ray Tracing Ultra DLSS

    Je ne vais pas le gronder encore trop longtemps. Graphiquement le jeu me met une claque. Je sais, cela ne doit pas être le cœur d’un jeu, mais en 2020, avec le matériel que l’on a, c’est agréable d’avoir un jeu que l’on peu exploiter. Je ne sais pas vous, mais entre l’immensité du jeu et sa plastique, j’ai hâte de voir The Crew 3. Au passage, le test à été réalisé à l’aide d’un i7-8700K, 32Go de RAM en DDR4 ainsi que d’une RTX 3090.

    [Note générale : 4/5]

    Les + :
    – Une claque graphique, sur PC
    – La ville est son approche futuriste
    – Muse à la radio

    Les – :
    – C’est répéééétif
    – Gunfights sans pêche
    – La conduite, bon sang Ubisoft..

    Pour le plaisir de vos yeux

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentRuined King: A League of Legend Story, le jeu solo arrive !
    Article suivant Fortnite fait le tour des nouveautés Next Gen

    Articles similaires

    TEST – The Necromancer’s Tale, un vrai RPG sur la nécromancie

    30 juillet 2025

    Battlefield 6, bêta ouverte, nom, date de sortie, campagne, reveal complet, liste des cartes (map)

    29 juillet 2025

    Playstation Plus Essential d’août 2025, voici les trois jeux

    29 juillet 2025

    Lewis Hamilton attend GTA 6 de pied ferme, au point de ne pas aller travailler !

    29 juillet 2025

    Light of Motiram, un survival/craft/exploration inspiré par la saga Horizon, poursuivi par Playstation

    29 juillet 2025

    Recharge, inspiré de Re-Volt, désormais disponible !

    29 juillet 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    TEST – The Necromancer’s Tale, un vrai RPG sur la nécromancie

    30 juillet 2025

    Le nécromancien est souvent décrit dans les jeux de rôle (exemple Baldur’s Gate 3) comme étant le maître des morts-vivants. Il s’accompagne toujours d’une horde de zombies, squelettes ou autres créatures de la mort, pour anéantir tout sur son passage grâce à leur grand nombre. Pourtant, peu de jeux s’intéressent aux détails de ce que représente cette magie souvent interdite, comme les sacrifices personnels, le poids sur son âme et quelles limites sont à poser. The Necromancer’s Tale propose une expérience unique qui non seulement vient chercher à détailler les rituels et l’alchimie de la nécromancie, mais aussi le prix…

    Battlefield 6, bêta ouverte, nom, date de sortie, campagne, reveal complet, liste des cartes (map)

    29 juillet 2025

    Playstation Plus Essential d’août 2025, voici les trois jeux

    29 juillet 2025

    Lewis Hamilton attend GTA 6 de pied ferme, au point de ne pas aller travailler !

    29 juillet 2025

    Light of Motiram, un survival/craft/exploration inspiré par la saga Horizon, poursuivi par Playstation

    29 juillet 2025

    Recharge, inspiré de Re-Volt, désormais disponible !

    29 juillet 2025

    Mario Paint débarque sur Switch, la fonctionnalité « souris » est compatible !

    29 juillet 2025

    Avatar : De Feu et de Cendres, un splendide premier trailer !

    29 juillet 2025

    FlexStrike, un accessoire pour les jeux de combat chez Sony Playstation

    29 juillet 2025

    InZOI : Escapade Tropicale, le Sims-Like dévoile son DLC et annonce son reveal complet

    29 juillet 2025

    FUMES, fortement inspiré par Twisted Metal ou Interstate ’76 !

    28 juillet 2025

    Witchfire met à jour son accès anticipé, c’est peut-être le moment de vous y intéresser

    28 juillet 2025

    Gamescom 2025, vous pourrez jouer à de nombreux jeux chez Xbox dont Silksong !

    28 juillet 2025

    Rhône FM, notre chronique gaming N°166

    28 juillet 2025

    Welcome to Derry : Nouveau teaser pour le préquel de « Ça »

    28 juillet 2025

    Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°32

    28 juillet 2025

    Scott Pilgrim EX, le retour en force du beat’em up

    28 juillet 2025

    Tesla et Samsung sont désormais partenaires, le géant coréen va produire des puces pour l’américain

    28 juillet 2025

    Gen V : Nouveau trailer pour la deuxième saison du spin-off de The Boys

    28 juillet 2025

    Peacemaker : De nouvelles images pour la deuxième saison !

    28 juillet 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}