
Hier soir, Lisa Su, la CEO de chez AMD, a annoncé en grande pompe la nouvelle gamme de cartes graphiques du côté des rouges. Après avoir enfoncé le clou avec la génération AMPERE, Nvidia a-t-il de quoi trembler ? C’est possible, mais pour répondre à cette question, il va falloir patienter les premiers tests. En effet, tout comme pour les nouveaux processeurs AMD (Zen3), l’embargo des tests semblent se lever le jour du lancement des ventes. De quoi questionner sur les performances présentées. Quoi qu’il en soit, voici en quelques lignes ce que AMD nous réserve (sur le papier) avec ces nouvelles cartes.
RX 6800XT

Certainement la carte qui sera la plus vendue de la gamme, la 6800XT. Selon les dires de Lisa, cette 6800XT a dans le ventre de quoi venir agresser propre en ordre les RTX 3080. De plus, des puces dédiées au calcul du Ray Tracing sont aussi au rendez-vous. Notez tout de même que celles-ci semblent moins performantes que le RT Core signés Nvidia. Grossièrement, on retrouve donc une carte qui fait aussi bien, voir même mieux dans certains cas, que sa concurrente directe. Cette 6800XT est annoncée au prix de 649$ avec une disponibilité au 18 novembre prochain. Avec la pénurie des cartes vertes, AMD a peut-être une carte (jeu de mot inside) à jouer. Reste que cette fin d’année semble devenir un désert dans le monde du jeu vidéo. Affaire à suivre en ce qui concerne les ventes.
RX 6900XT

AMD n’a pas que du haut de gamme, non. En effet, voici le nouveau mastodonte des rouges, la 6900XT. Un GPU très haut de gamme qui veut flirter avec une RTX 3090, rien que ça. Alors encore une fois, d’après les graphiques du constructeur, c’est possible. Reste à voir tout cela en condition réelle, les chiffres c’est bien, mais ceux-ci doivent être vrais. Au passage, il est vrai que la 6900XT semble compétitive sur le segment du gaming. Mais n’oublions pas que la RTX 3090 est une carte semi-pro qui affiche d’autres caractéristiques qui sont aussi à destination du milieu professionnel. Cette 6900XT semble être là surtout pour prouver que eux aussi, peuvent faire du très haut de gamme. En ce qui concerne les détails importants. La 6900XT s’annonce à 999$ pour une disponibilité dès le 8 décembre. De quoi gâter vos proches pour les fêtes.