Fermer le menu
    Derniers articles

    Battlefield 6, une bêta ouverte et enfin un nom définitif ?

    11 juillet 2025

    Google Flow, l’outil de création vidéo assisté par IA avec Veo 3 est disponible

    11 juillet 2025

    Resident Evil : Survival Unit, les premières informations

    11 juillet 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»Nvidia DLSS, Ray Tracing, RTX IO,… explications

    Nvidia DLSS, Ray Tracing, RTX IO,… explications

    Armin Hadzikadunic30 novembre 2020
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Nvidia, en plus de présenter sa nouvelle gamme de cartes graphiques a aussi levé le voile sur de toutes nouvelles technologies embarquées. En plus de celles qui sont arrivées avec la génération 20xx, voici un résumé simple pour toutes ces technologies. Si quelques chose n’est pas clair, ou manque de détails, n’hésitez pas à le mentionner en commentaire.

    Ray Tracing

    Tout le monde en parle énormément en ce moment. Pourtant, cette technologie existe depuis des années dans le monde du cinéma, par exemple. C’est une technologie lourde à calculer, pourtant Nvidia propose des composants dédiés (RT core) à son calcul depuis la génération 20xx. Malheureusement, tout ceci est resté beaucoup trop sous exploité, et n’arrive que maintenant en force puisque les nouvelles consoles seront capables, elles aussi, de calculer du Ray Tracing.

    Nvidia

    Important à savoir, le Ray Tracing n’appartient pas à Nvidia. Celui-ci peut être calculé de manière logiciel, via un processeur ou une carte graphique. Pour pouvoir le calculer de façon globale dans une scène, il faut une énorme capacité de calcul. Une application Ray Tracing par logicielle ou processeur pour un rendu global est donc impossible. Pour vous donner un exemple, World of Tanks exerce du Ray Tracing sur les tanks, mais uniquement sur ces derniers via le processeur.

    Comment ça marche

    Je vais essayer de vous expliquer simplement comment fonctionne le Ray Tracing. Jusqu’ici, dans un jeu vidéo, la lumière, la réflexion ou encore la diffusion sont des éléments qu’un développeur devait ajouter manuellement. Bémol, c’est long et sans un travail de titan, le tout donnait un rendu moins naturel. Grâce au Ray Tracing, toute la gestion de la lumière est calculée en temps réel. Non seulement les développeurs gagnent énormément de temps et côté utilisateur, la lumière a un rendu complètement naturel, de quoi accentuer le photo-réalisme.

    Pour arriver à ce rendu, la lumière va être calculée à l’envers des anciennes pratiques. En effet, le calcul va s’effectuer depuis votre point de vue. Ensuite, imaginez des lignes qui partent depuis votre caméra et qui vont aller taper dans dans toutes les directions et se réfléchir sur toutes les surfaces possibles jusqu’à arriver au point lumineux de départ. Ainsi, rien n’est laissé au hasard et bien sur, tout est calculé en temps réel, image après image, reflet après reflet, intensité après intensité.

    DLSS

    Certainement la technologie qui me fait le plus plaisir de ces dernières années. Celle-ci va vous permettre de jouer dans une résolution plus petite, tout en gardant une qualité d’image supérieure. Je vais vous donner un exemple. Imaginez-vous jouer en 4K, mais votre jeu Control ne vous permet pas de jouer avec un bon taux d’images par seconde. Vous allez pouvoir activer le DLSS. Celui-ci va baisser la résolution du jeu, ce dernier sera donc plus fluide, mais vous n’allez pas perdre pour autant votre qualité d’image. En effet, une IA va venir combler les pixels manquants afin de vous redonner la même qualité d’image. Un espèce d’upscale ultra performant. Notez tout de même que pour cette IA, du matériel dédié est nécessaire (Tensor core), ce matériel se trouve sur les cartes RTX 20xx et 30xx.

    Nvidia

    Le DLSS est passé il y a quelques mois dans sa deuxième version. Si pour le moment seuls quelques jeux sont compatibles, il se murmure à travers internet que la troisième version de la technologie rendra celle-ci compatible avec tous les jeux. Une très bonne nouvelle donc.

    RTX IO

    Présenté fraîchement durant l’événement d’Nvidia du premier septembre. RTX IO se calque sur ce que vont proposer les nouvelles consoles afin de réduire les temps de chargement, tout en rendant cette technologie plus performante, bien sur.

    Nvidia

    Jusqu’à maintenant, les données d’un jeu partaient de votre support de stockage, passaient par votre processeur et avant d’atteindre votre carte graphique ces données étaient encore décompressées par le processeur. Nvidia décide donc de parer le problème en effaçant complètement l’étape du processeur. Le résultat s’annonce bluffant. En effet, votre processeur va se décharger en moyenne de 20% de son utilisation et la performance globale de cette opération sera multipliée par 100 !

    Le RTX IO sera normalement compatible avec d’autres générations de GPU Nvidia. Sachez aussi qu’un meilleur support de stockage améliorera grandement l’efficacité du traitement. Ainsi, le géant vert préconise du stockage NVMe en PCI-E Gen 4 afin de profiter au maximum du RTX IO.

    Nvidia Reflex

    Nvidia Reflex est « simple ». C’est une technologie qui a pour but de réduire la latence d’entrée de votre système. En gros, Nvidia veut réduire au maximum la latence entre votre souris, votre PC et ce que vous voyez à l’écran. Encore une fois, votre clique souris qui passe d’habitude par votre processeur avant de s’afficher à votre écran ira directement s’afficher sur votre écran. Bien sur, cette technologie est a destination des jeux compétitifs. Cette nouvelle technologie est implémentée via les drivers, et bonne nouvelle, elle sera compatible avec d’anciennes générations de cartes graphique.

    Dès le 17 septembre, Apex Legends, Valorant et Fortnite seront pris en charge par Reflex. D’autres vont suivre, laissez juste le temps aux développeurs d’inclure les outils Reflex à leur jeu.

    Pour finir, Nvidia nous donne un exemple. Une GTX 1660 Super est capable d’améliorer de 33% la réactivité de votre jeu via Reflex.

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentMicrosoft Flight Simulator, la réalité virtuelle en décembre
    Article suivant The Good Life, débarquement prévu l’été prochain

    Articles similaires

    Google Flow, l’outil de création vidéo assisté par IA avec Veo 3 est disponible

    11 juillet 2025

    Portrait Humain – Julia Handschin, une vie en musique

    11 juillet 2025

    TEST – Lenovo T14s (Gen 6) Snapdragon X, taillé pour le milieu professionnel !

    10 juillet 2025

    Fate Trigger : The Novita, le shooter gratuit au style animé relance sa bêta !

    10 juillet 2025

    Samsung Galaxy Z Flip 7, design, nouveautés, prix, disponibilité, Suisse,…

    9 juillet 2025

    Samsung Galaxy Z Fold 7, nouveautés, prix, disponibilté, design, Suisse,…

    9 juillet 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Battlefield 6, une bêta ouverte et enfin un nom définitif ?

    11 juillet 2025

    Electronic Arts et Dice jouent avec nos nerfs, c’est une certitude. Si le prochain Battlefield a été annoncé, nous ne savons rien de lui officiellement. Ce dernier ouvre ses portes petit à petit pour des essais qui renferment encore bien des surprises. Néanmoins, nous savons que ce prochain titre sera un tournant majeur pour la licence et les studios qui s’en chargent. Le but étant de redorer le blason et de venir reprendre la place de leader sur le podium. C’est un jeu qui veut écouter sa communauté tout en proposant du multijoueur, du Battle Royal, une campagne et quelques…

    Google Flow, l’outil de création vidéo assisté par IA avec Veo 3 est disponible

    11 juillet 2025

    Resident Evil : Survival Unit, les premières informations

    11 juillet 2025

    Portrait Humain – Julia Handschin, une vie en musique

    11 juillet 2025

    Ghost of Yotei, gameplay, date de sortie, packs Playstation 5, combats,…

    10 juillet 2025

    Shark Dentist, soignez les dents de vos requins sous peine d’être mangé ?!

    10 juillet 2025

    Copa City, le jeu de gestion en milieu footballistique date sa sortie

    10 juillet 2025

    Chief of War : De nouvelles images pour la série avec Jason Momoa

    10 juillet 2025

    La Nuit au musée : Un reboot de la saga est en préparation

    10 juillet 2025

    Subnautica 2, date de sortie, coopération, bande-annonce, gameplay…

    10 juillet 2025

    Twisted Metal : Une vraie bande-annonce pour la deuxième saison

    10 juillet 2025

    TEST – Lenovo T14s (Gen 6) Snapdragon X, taillé pour le milieu professionnel !

    10 juillet 2025

    Fate Trigger : The Novita, le shooter gratuit au style animé relance sa bêta !

    10 juillet 2025

    NBA 2K26, s’offre une bande-annonce et une date de sortie

    10 juillet 2025

    Playstation Plus Extra et Premium, les jeux du mois de juillet 2025

    9 juillet 2025

    Wednesday : Enfin une bande-annonce pour la deuxième saison

    9 juillet 2025

    Samsung Galaxy Z Flip 7, design, nouveautés, prix, disponibilité, Suisse,…

    9 juillet 2025

    Samsung Galaxy Z Fold 7, nouveautés, prix, disponibilté, design, Suisse,…

    9 juillet 2025

    STALKER 2 arrive cette année sur Playstation 5

    9 juillet 2025

    Galaxy Unpacked, rendez-vous à 16h00

    9 juillet 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}