Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

[Test] Borderlands 3, le même en mieux

Si vous n’avez jamais goûté à la saga Borderlands, c’est peut être le moment de vous y mettre. Parce que dans Borderlands 3 tout le monde y trouve son compte. Il y a d’abord l’humour, puis l’aspect RPG, ensuite le côté FPS défouloir et je vais finir avec le meilleur : la coopération. Seul ou à plusieurs, traverser cette saga a toujours été un régal, et ce troisième volet semble vouloir faire aussi bien que ses grands frères. Avant de se lancer dans le vif du sujet, un grand merci à 2K de nous avoir offert la chance de parcourir le jeu. Ceci étant dit, c’est parti !

borderlands 3

On joue avec qui ?

Pour ce premier jet dans la campagne du jeu, j’a décidé d’opter pour Moze. Une fille qui est pas là pour enfiler des perles, bien au contraire. Comme dans tout Borderlands, chaque personnage a ses défauts, mais aussi ses qualités. Au-delà de ça, le jeu propose aussi une petite personnalisation qui est bienvenue, mais qui reste sobre sans en faire trop. Durant mon périple, j’ai malheureusement croisé un nombre incalculable de fois les mêmes personnages. Un certain déséquilibre à haut niveau semble se faire ressentir. Qu’importe, je suis là pour taper du mob et pour le loot !

La richesse maîtrisée

Si vous avez déjà joué à Borderlands, ici, tout vous semblera familier. Les décors sont fidèles à eux-mêmes et la direction artistique n’a pas changé d’un iota depuis les débuts de la saga. Qu’à cela ne tienne, si vous adhérez à cette formule, vous allez être aux anges. Le jeu vous fait très vite comprendre qu’il maîtrise ses acquis. Sans en faire trop, le jeu offre une énorme quantité de quêtes secondaires et la quête principale ne joue pas la rallonge, tout le contraire d’un Assassin’s Creed Odyssey. C’est complet et c’est maîtrisé au point de ne jamais en faire trop.

campagne

On LOOT ?

Si le contenu est bien dosé, le loot des armes l’est un peu moins. Avec des milliers de combinaisons possibles, il vous sera difficile de trouver votre combo parfait. Et même une fois celui-ci trouvé, vous finirez par craquer sur une arme qui est juste plus fun que celle que vous aimez déjà. Borderlands 3 c’est un peu ça. On prend une arme qui fait des dégâts inimaginables et finalement on tombe amoureux d’une arme qui tire des armes. La vie semble si peu compliquée lorsque l’on joue à Borderlands 3. Pour les fanatiques, MoXXi est toujours de la partie et vous allez certainement encore continuer à lui donner votre argent.

borderlands loot

À deux, à trois, à quatre, c’est mieux !

La vraie force d’un Borderlands réside dans sa coopération. Si c’est toujours aussi fun d’aller tirer sur tout ce qui bouge entre amis ou avec des inconnus, l’équilibrage est en retrait. Après avoir été en groupe avec des gens de plus haut niveaux, l’expérience s’est révélée plus difficile que je ne le pensais. Un équilibrage moins bien maîtrisé que par le passé donc. Si vous comptez donc jouer avec vos amis, attendez-les afin que tout le monde profite de la même expérience.

personnages

Pour finir sur le point de la coopération, le jeu est actuellement en exclusivité sur l’Epic Games Store et il le restera durant les six prochains mois. C’est une belle opération pour les développeurs qui s’assurent un certain budget, mais c’est un point noir pour les joueurs habitués à Steam qui ne voient pas toutes leur longue liste d’amis. J’aimerai jouer avec des gens, mais je ne sais pas avec qui et tout le monde ne me voit pas.

borderlands

C’est…beau ?

On peut dire que Borderlands 3 est beau, il est techniquement semblable aux autres. Il faut tout de même aimer cette direction artistique, mais gardez à l’esprit que dans 10 ans, grâce à cette DA, le jeu n’aura pas pris une ride. Dans l’ensemble c’est bien optimisé, c’est fluide, il y a quelques bugs mineurs, mais rien de dérangeant. Dans sa globalité le titre est efficace.

graphismes

Un vrai jeu et pas une suite

Voilà ce qu’est Borderlands 3, un vrai jeu avec son âme et ses qualités. J’avais peur d’un Borderlands 2.5, mais après plusieurs heures le jeu est un régal. L’humour est toujours omniprésent même si il a par moment un côté « pipi caca ». Borderlands 3 est dans la droite lignée de ses ancêtres, il est bon, fun, bien écrit, mention spéciale au voice acting. Si vous avez aimé les anciens volets alors foncez. Si vous avez peur de vous lancer dans l’aventure alors avant de craquer, trouvez vous des amis pour créer cette aventure avec eux !

Un 4/5 pour cette formule qui marche

Les + :
– L’esprit Borderlands
– Le contenu riche qui ne s’étale pas
– LOOT, LOOT, LOOT

Les – :
– L’équilibrage en coopération
– Un des personnages secondaire
– La VR au lancement ?

Par 

Publié le 30.10.2019 à 07:59.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *