Avant de commencer le test, je tiens à dire deux choses. Premièrement un grand merci à Zenimax pour nous avoir donné une clé afin de tester le jeu. Deuxièmement le test ne sera pas subjectif vis à vis de son scénario. La clé reçue nous a donné l’accès uniquement à la Deutsche Version. J’y reviendrai plus tard.

C’est quoi ? C’est comment ?
Pour faire simple, Wolfenstein Youngblood vous place dans la peau des filles jumelles de B.J. Blazkowicz dans les années 80. Je dis bien, des jumelles puisque le jeu est construit autour de la coopération, enfin presque. Si il est possible de parcourir toute la campagne à deux, ce n’est pas pour autant que le gameplay soit adapté pour. En effet, hormis certains leviers ou boutons à actionner simultanément, jamais le jeu ne va vous offrir un réel intérêt dans ce sens. Enfin si, il y en a un : éviter l’intelligence artificielle. Du moment que vous jouez seul, votre « sœur » sera incarnée par une IA.

Une réelle catastrophe puisque celle-ci n’est jamais venue me réanimer une seule fois. Elle reste la plupart du temps en retrait, ou alors, lorsqu’elle a envie de se lancer dans le tas, c’est un échec cuisant. Vous l’avez compris, jouer à deux n’apporte rien de plus, mais vous évite plusieurs phases de colère.
Le scénario, natürlich !
Comme je l’ai dis plus haut, je ne vais pas rentrer réellement dans les détails du scénario pour plusieurs raisons. La raison principale est que la version « Deutsche » comporte quelques spécialités. Les croix gammées sont remplacées par un logo neutre, mais ce n’est pas le plus gênant. Certains dialogues sont enregistrés sur mesure pour l’Allemagne et de ce fait, cette version ne peut être jouée que dans cette langue. Il est impossible de changer de langue, voix et sous-titres compris. La seule chose à retenir, c’est que le jeu se passe à Paris. En même temps c’est facile à comprendre.


Akimbo lance-flammes !
Si le jeu ne brille pas par son intelligence, ni par son scénario (même en Allemand), il faut laisser à Wolfenstein Youngblood être un excellent défouloir. Si vous optez pour la version Buddy, vous allez pouvoir inviter un ami Steam de votre choix pour prendre part à l’expérience. Double doses de fun pour tout le monde. Le jeu offre tout de même un aspect RPG, peut être même un peu trop pour un FPS de ce type, mais cette partie a le mérite d’être mise en avant.

Le jeu reprend certains codes des anciens volets comme le hub centrale d’où partent vos missions. Il y a d’ailleurs toujours la possibilité de jouer à Wolfenstein 3D sur une borne d’arcade. Certaines choses ne changent pas et c’est tant mieux. Le « bestiaire » est assez répétitif et les environnements de jeu ressemblent furieusement à ce qui s’est fait par le passé. Mais qu’importe, tailler dans du nazis c’est toujours aussi jouissif.


Un jeu compatible Ray Tracing ?
Wolfenstein Youngblood devait à sa sortie être compatible avec le traitement Ray Tracing. Celui-ci a finalement été reporté à une date encore inconnue. C’est dommage puisque le titre est très bien optimisé et un traitement lourd tel que le Ray Tracing n’enlèverait rien à sa fluidité. Le hic c’est que le jeu est sorti depuis un mois et que les joueurs ayant commencé l’aventure ne risquent pas de revenir dessus juste pour un simple traitement visuel. Pour le reste, rien à redire, le jeu offre quelques jolis panoramas et ne souffre d’aucune mauvaise optimisation.


J’achète ou pas ?
Pour la partie du scénario je vous laisse aller regarder sur d’autres sites. En ce qui concerne mon expérience, à 50.- CHF pour l’édition Buddy, je trouve cela un peu excessif. Le jeu offre effectivement une vingtaine d’heures de fun, mais sans réel attrait. Si c’est pour avancer dans des couloirs et tirer sur tout ce qui se dresse sur votre chemin, alors un bon DOOM de 2016 fera amplement l’affaire. En conclusion, ce n’est pas un mauvais jeu, mais il a trop peu de qualités pour qu’il soit dans votre liste de souhaits Steam.

Ma note pour Wolfenstein Youngblood :
Gameplay : 4/5
Graphisme : 4/5
Duée de vie : 3.5/5
Scénario : -/5
Général : 3.75/5
Un commentaire
Merci pour ce test et travail bien fait. j’aimerais juste préciser un point. contrairement a toi, la sœur est venue me réanimer et plusieurs fois.
J’ai trouvé cette « extension » sympa, mais sans plus. 50.- chf un peu cher pour ce que c’est