Notre nouveau podcast est disponible

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

[Test] Audeze Mobius

Nous avons eu la chance chez JVMag de recevoir un casque Audeze Mobius afin de pouvoir le tester pendant quelques jours. Si ce nom ne vous dit pas grand chose, c’est que la marque n’est présente dans le secteur gaming que depuis peu. En effet, Audeze est plutôt spécialisé dans la technologie magnétique planaire haut de gamme, et donc dédiée aux audiophiles.

Il est donc fort intéressant pour nous de découvrir ce produit dédié à notre communauté et de le comparer aux grandes marques spécialisées dans les casques gaming, d’autant que ce casque propose des fonctionnalités inédites, comme un mode 3D avec spatialisation physique du son via un accéléromètre.

Audeze mobius Copper Blue
Quel couleur sera la vôtre ?

Contenu du packaging

Une fois le colis ouvert, on peut voir qu’Audeze ne plaisante pas et rentre en force sur le secteur gaming. Nous avons donc le droit à un casque 7.1 accompagné de son micro détachable (très pratique pour l’utiliser également en balade sans le micro), trois câbles (USB-A vers USB-C, USB-C vers USB-C, jack – jack), quelques notices et un sac de transport afin de ranger le tout à l’abri.

Le casque ayant beau être destiné au secteur du jeu vidéo et potentiellement sans fil, il faut relever que le sans fil n’a été prévu avant tout que pour une utilisation nomade. En effet, il n’est que Bluetooth et ne possède aucun émetteur à brancher sur console ou PC, ce qui limitera donc son utilisation en mode sans fil.

Audeze mobius packaging

Confort

Le casque pèse 373 grammes. Si cela peut sembler lourd, c’est tout de même 20g de moins que le logitech G933 et 10g de moins que l’Astrogaming A50. C’est donc déjà un bon point pour l’Audeze Mobius, qui soulagera nos pauvres petites cervicales. De plus, vos oreilles remercieront les coussinets ovales à mémoire de forme, ultra confortables.

Ce confort à toutefois un prix. Si vos cervicales seront épargnées, c’est votre compte bancaire qui va souffrir, avec un prix de CHF 458.- (chez Microspot par exemple).

Audeze mobius jvmag

Ergonomie et connectique

Simple et complexe à la fois, toutes les commandes sont présentes sur l’oreille gauche. Nous démarrons donc le casque avec le bouton marche/arrêt via une pression d’environ 3 secondes contre 5 secondes pour l’extinction. Ce bouton sert également à déclencher la découverte bluetooth et assure également la fonction lecture/pause et la prise d’appel. Sur cette face, on retrouve également l’interrupteur Mute/Unmute du microphone, pratique pour rapidement couper la prise de son.

Deux molettes de réglage du volume sonore et du volume du microphone sont également présentes sur le côté gauche du casque, deux options bienvenues. En outre, en cliquant sur ces molettes, vous pourrez changer le mode d’émulation sonore (2.0, 7.1 ou Hi-Res). On y trouve également le port Jack 3,5mm, qui vous permettra une connexion simple avec n’importe quel autre appareil, ainsi que le port USB-C, permettant d’être branché à un PC ou un smartphone et/ou d’y être rechargé.

Pour terminer, nous retrouvons la prise micro (en connectique jack mais avec une encoche détrompeur) et le bouton de sélection du mode 3D. Cette dernière nous permet aussi de choisir entre le mode manuel, le mode automatique, et la désactivation du mode 3D (cf. ci-dessous). Une simple pression permet aussi de calibrer le casque dans la position actuelle. Enfin, un double clic change la source bluetooth, USB ou filaire. Je précise que vous pouvez donc écouter de la musique sur votre smartphone en bluetooth, tout en étant connecté en USB au PC.

Audeze mobius connexions

Connectivité

Le casque est totalement Plug And Play. Une fois branché en USB, tout fonctionne immédiatement et cela sans application. Un petit coup par le bouton 3D pour recentrer l’écoute ou désactiver ce mode et c’est tout. Le modèle dispose d’une puce Bluetooth 4.2 et la batterie vous permettra une écoute d’environ 9h en nomade. J’ai été surpris de pouvoir passer à la volée de la connexion USB à la connexion Bluetooth, pour par exemple répondre à un appel en étant en pleine partie de jeux vidéo sur mon PC.

Application

Audeze mobius application HQ

Bien que non nécessaire à son fonctionnement, une application Audeze HQ est disponible. Cette dernière permet de mettre à jour le Firmware du casque, calibrer votre Mobius et régler l’émulation d’un espace sonore personnalisé. Le calibrage est en lui-même assez simple et se porte sur deux mesures, votre tour de tête et la distance entre les deux oreilles. Cela permet une meilleure précision dans l’émulation, même si les paramètres de base permettent un rendu déjà plus que satisfaisant.

Sur le volet droite de l’application, on retrouve des informations sur le casque tels que son état (branché, allumé), le mode 3D, ainsi que son niveau de batterie. Il n’est malheureusement pas possible par contre d’éteindre ou de changer le mode depuis ce panneau, les icônes n’étant qu’informatifs.

Utilisation en Jeu

Alors, que vaut ce casque en conditions gaming ? Et bien, c’est une vraie réussite ! Le son est clair, l’isolation est bonne et on prend un réel plaisir à tendre l’oreille pour saisir les différents détails sonores. Mais c’est dans la reproduction des basses que le Mobius Audeze révèle tout son charme. BOOM ! Une explosion, un vrombissement ? Il descend très bas dans les basses sans saturer. Il n’y a pas de débat, il fait mieux que tous les autres casque du marché à ce niveau, même si, au vu du prix, la qualité était très attendue. En revanche, le système gyroscopique a ses limites. Si celui-ci s’avère être une fonction très sympathique et bluffante, il perd en intérêt suivant les jeux et votre position. En effet, en l’ayant testé dans une utilisation VR, celui-ci révèle tout son potentiel pour augmenter l’immersion, mais bien calé devant un PC, je ne tourne pas la tête à droite à gauche, alors que je suis en face de l’écran…

Conclusion

Audeze mobius logitech g933

Points positifs :

  • Poids et confort
  • Possibilités de connexions
  • Stabilités de la connexion sans fil
  • Fonction de tracking 3D unique
  • Qualité sonore

Points négatifs :

  • Des câbles tressé auraient été bienvenu
  • Le Prix

Difficile de ne pas voir l’Audeze Mobius comme un excellent premier essai de la marque. Si son confort, sa qualité sonore et sa technologie m’ont convaincu, son prix restera son (gros) point noir.

J’ai également trouvé dommage que, pour le prix demandé, il ne soit pas fourni avec des câbles tressés afin de gagner en souplesse et en robustesse. Nous espérons cependant que ce genre de casque fera bouger la concurrence sur le plan technologique, car on voit ici le potentiel d’amélioration en termes de confort et de qualité.

Par  « Born too late to explore the world. Born too early to discover the universe. Born at the right moment to master videogames » 

Publié le 26.02.2019 à 17:00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *