Le groupe chinois TCL Communication travaille actuellement sur un smartphone pliable, qui plus est transformable en smartwatch ! Vous l’aurez compris, la mode s’oriente vers les écrans pliables depuis quelques mois déjà. Nous attendons impatiemment le Mobile World Congress de Barcelone, car plein de terminaux d’un nouveau genre devraient y être présentés, mais de plus en plus de concepts fuitent déjà avant l’heure.

Après le succès de leurs smart TV, TCL Communication, également présent dans le secteur de la téléphonie, compte bien sur le MWC de Barcelone pour afficher le plein de nouveautés. Selon les rumeurs, le groupe travaillerait sur cinq terminaux pliables, dont deux smartphones, deux tablettes et un étonnant concept smartphone-smartwatch.

Le projet qui m’intéresse le plus est ce fameux smartphone qui pourrait venir s’enrouler sur le poignet de l’utilisateur. En effet, le concept est vraiment innovant et présente un vrai côte pratique à l’heure où le smartphone devient l’extension de la main pour beaucoup de gens. S’agissant de l’interface de ce terminal, celle-ci s’adapterait automatiquement selon l’utilisation. En outre, on y retrouverait des boutons de chaque côté de l’écran, ceci en plus des capacités tactiles, placés au centre de l’objet afin d’être accessibles dans les deux cas.
Au-delà de la prouesse technique et technologique que suscite ce type de terminal, c’est bel et bien une solution pour ne plus perdre son smartphone, mais aussi pour libérer une poche de pantalon ! Malheureusement, aucune autre information telle qu’une éventuelle date de sortie n’ont fuité. Rappelons cependant que Samsung devrait lui aussi officialiser un terminal pliable dans les prochaines heures et que tout ceci pourrait exister dans un futur proche.