Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

[Test] Trust Gaming GXT 165 CELOX

Trust Gaming est un de nos fidèles partenaires, que je tiens avant tout à remercier avant de commencer, puisqu’il a toujours été derrière nous et n’a jamais hésité à nous laisser la possibilité de recevoir leur matériel en test. Ceci étant dit, voici le test de leur (future) nouvelle souris, la GXT 165 CELOX.

Trust Gaming GXT 165 1

Trust Gaming résonne pour la plupart des gens comme une marque d’entrée/milieu de gamme. C’est effectivement une bonne vision de leur public jusqu’il y a peu. Mais ces deux dernières années, le fabricant néerlandais Trust a poussé sa branche gaming « Trust Gaming » avec des produits sur lesquels on ne les attendait pas. Siège gaming, boîtier PC, micro de streaming, etc… s’étendre à d’autres produits c’est bien, mais gagner en qualité c’est encore mieux. Et c’est le but de ce test.

Trust Gaming GXT 165 2

Après avoir personnellement testé leur GXT 170 il y a un peu plus d’un an, une souris RGB avec un capteur optique à l’ancienne, j’étais ravi du produit, mais avec un arrière goût de produit d’entrée de gamme. Attention, le positionnement tarifaire était lui aussi d’entrée de gamme et le rapport qualité/prix semblait juste, mais j’attendais de Trust quelque chose de fort pour venir tacler les autres grands fabricants de périphériques. Il y a deux semaines, Trust Gaming nous a envoyé sa toute nouvelle GXT 165 et quelle surprise !

Trust Gaming GXT 165 3

Fini le plastique de mauvaise facture, celui qui semble être du papier de verre et qui donne un aspect plastique à tout le produit. Fini le capteur laser et surtout les deux boutons principaux qui sonnaient creux. Le RGB reste, mais dans une mesure plus sobre. Au premier regard, cette GXT 165 respire la qualité et nous régale par son design.

Trust Gaming GXT 165 4

L’ergonomie est un bonheur, Trust Gaming a pris le soin d’ajouter un repose pouce, avec une matière qui grip parfaitement bien, ainsi qu’un repose annulaire ! Ce dernier élément reste assez rare de nos jours, mais est terriblement efficace. Ce petit ajout ne change rien au gabarit de la souris, qui reste assez compact, mais l’élargit simplement.

Trust a également pris soin d’ajouter sur sa CELOX un compartiment à poids afin de réduire ou d’augmenter la lourdeur de celle-ci. Encore un bon point qui confirme la montée en qualité du produit. Bon, le design c’est joli, la prise en main aussi, mais si on la branchait une bonne fois pour toutes ?

Trust Gaming GXT 165 5

Une autre force de Trust Gaming est de vendre des produits plug-and-play qui fonctionnent sans software additionnels. Pour vous donner un exemple, j’ai reçu la souris il y a deux semaines et j’ai installé le software il y a deux jours uniquement pour rédiger le test. Un excellent point pour ma part puisque j’évite les conflits entre le logiciel de Razer pour mon tapis de souris, Corsair pour mon clavier et Logitech pour mon casque. Les barrettes de RAM de mon PC me remercient aussi.

J’en reviens au logiciel, très simple et très léger. Il va vous permettre de régler les huit différents boutons programmables, soit les deux principaux, la roulotte, ceux de la sensibilité et trois sous votre pouce. Le programme vous permet de configurer trois profils avec des macros à la volée. Le réglage de la sensibilité monte à 10’000 DPI avec un taux de rafraîchissement qui plafonne à 1000Hz. Rien de fracassant, mais à la hauteur des autres constructeurs. Dernier élément réglable : la lumière. Tout se règle, que ce soit la couleur, la vitesse ou les effets via 1 des 11 modes d’éclairage.

Trust Gaming GXT 165 7

J’en arrive à la fin de mon test et celui-ci se conclura avec une petite histoire personnelle. Avant de recevoir cette GXT 165, j’utilisais une Roccat Kone AIMO fraîchement achetée l’automne passé. Cette souris m’avais largement convaincu et me convenait bien plus que d’autres marques. Et bien la Roccat est retournée sagement dans son carton et je ne risque pas de la ressortir. Même son éclairage RGB plus puissant ne me fera pas craquer. L’ergonomie, la simplicité et la qualité de la Trust Gaming m’ont conquis.

La souris n’est pas encore disponible chez nous ni en France voisine donc je ne peux pas vous donner un prix fixe pour le moment, mais attendez vous à un produit qui sera dans les 60.- CHF, soit un très bon rapport qualité-prix pour cette souris.

Ma note pour la Trust Gaming GXT 165 CELOX :
Qualité prix : 4.75/5
Design : 4.75/5
Finitions : 4.75/5
Fonctionnalités : 5/5
Général : 4.75/5

Par 

Publié le 28.01.2019 à 17:30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *