Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

[Test] Battlefield V

Après un Battlefield 1 qui m’a fait passer presque 400 heures dans un récit de la guerre très sombre et qui m’a fait ressentir toute l’atrocité qu’est la réalité de la guerre . Dice remet le couvert en laissant derrière lui 14-18 pour la seconde guerre mondiale. Un retour plus aux sources qui se fait notamment par un armement plus récent et plus performant. Sortez vos lance-roquettes, Battlefield est de retour !

Avant que je commence à vous dire que ce jeu est vraiment bon, je tiens à préciser qu’avec déjà une belle quantité d’heures sur le titre je n’ai pas encore pris en main la partie solo. 

Parlons un peu gameplay : si ce Battlefield V est très beau, ce n’est pas sa force principale, mais bien ses nouveautés dans sa façon d’être joué. Dice a décidé de prendre un tournant plus réaliste. Pour commencer, fini la vie qui se recharge à 100% automatiquement. Vous pouvez effectivement toujours vous cacher pour reprendre un peu de vie mais jamais complètement. À chaque spawn vous avez le droit à un pack de soin sur vous qu’il ne faudra pas oublier d’utiliser en temps voulu. Avec cet unique pack il faudra compter sur les médecins pour vous en redonner ou aller sur les points et espérer qu’un de vos collègues ait pensé à construire le pack de ravitaillement de soin. Première approche du réalisme. On continue avec la munition, celle-ci devient très limités sur vous et vous oblige à vous en procurer dès votre spawn pour ne pas être à sec trop vite. Ce même principe est appliqué aux chars. Fini le camping sauvage, après avoir tiré vos quelques obus il va falloir vous bouger les fesses et vous ravitailler à certains endroits de la carte. 

Je continue avec les mécaniques : dorénavant vous n’avez plus besoin d’être de la classe médecin pour soigner les gens de votre escouade. Bien sûr, pour équilibrer la classe medic, si vous réanimez en tant que support vous le ferez bien plus lentement. Il y a aussi des nouveautés dans les armes, avec une grosse batteuse fini de viser en étant debout, si vous n’êtes pas couché ou accroupi posé sur un muret vous ne toucherez rien du tout. Pour résumer, toutes ces différentes mécaniques de jeu rendent ce Battlefield V encore mieux équilibré. Le retour des lance-roquettes fera la tristesse des tanks sur le champs de combat, eux qui étaient si imposant sur BF1. Le jeu est agréable sur tous les points, la sensation d’injustice a disparu complètement. En parlant de ça, le netcode a été corrigé. Je n’ai encore jamais eu le droit au fameux kill/frag au même moment ! 

J’ai beaucoup parlé du gameplay, mais Battlefield c’est aussi un moteur graphique et physique qui nous donne un réalisme juste bluffant à chaque épisode. Voir la neige qui tombe d’un toit parce qu’une grenade a explosé juste à côté de celui-ci, c’est une chose, mais voir une tempête qui se lève dans une montagne et qui vous donne pour de vrai la sensation de froid c’est à un cran bien supérieur. Tout semble parfait dans ce BFV, graphiquement on touche à la perfection pour un fps de cette envergure. C’est fluide, beau, rapide, bien pensé, à aucun moment le jeu ne m’a déçu ! 

Je vais néanmoins citer un mauvais point, la guerre dans ce volet prend des couleurs. On s’éloigne de la tristesse et la noirceur qu’a apporté Battlefield 1 dans sa direction artistique. BFV c’est la joie à la customisation et aux couleurs vives. Voilà ce sera mon unique point faible, pour le reste c’est un sans faute. Certes on peut lui reprocher un manque de contenu avec ses 8 maps, mais il faut garder à l’esprit que Dice va amener sans cesse du contenu en cartes et en modes durant les deux prochaines années et bien sûr gratuitement. Dice ayant décidé de supprimer complètement toute formule payante additionnelle.

Battlefield V c’est un bonheur du début à la fin, chaque partie est un régal. On s’amuse tout le temps, mais gardez à l’esprit que le jeu vous force à jouer avec vos amis. Non seulement pour progresser, mais surtout pour évoluer sur le terrain avec vos coéquipiers pour vous épauler. Je n’ai pas abordé le sujet de la construction, je vous laisserai découvrir ce petit plus qui fait aussi que ce jeu est une pépite. Battlefield V attend moi, je reviens ! 

Ma note pour Battlefield V
Gameplay : 4.75/5
Graphisme : 5/5
Durée de vie : 4.5/5
Scénario : -/5

Général : 4.75/5

Par 

Publié le 19.11.2018 à 08:00.

Un commentaire sur «[Test] Battlefield V»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *