Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

[Test] Soul Calibur VI

Depuis sa sortie en 1998 sur les bornes d’arcade et de sa sortie sur Dreamcast en 1999, la saga Soul Calibur a toujours délivré des jeux d’action rapides, avec un gameplay qui se différencie d’autres jeux de combat en nous offrant la possibilité de bouger les personnages sur 8 directions différentes au lieu d’être sur un plan 2D, le tout à 60fps.

Soul Calibur 6 sorti le 18 octobre de cette année nous apporte une expérience très agréable en termes de mécaniques et jouabilité. Notez que c’est la première fois qu’un jeu de la saga sort sur PC.

Le jeu vous offre deux modes histoire, le premier Balance de l’Âme, vous donne la possibilité de créer un personnage afin de partir en quête et d’interagir avec les personnages du jeu. Un mode très original, mais qui reste très japonnais, avec un style très visual novel. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un style de jeu dans lequel vous avez les personnages fixes à l’écran et vous lisez les dialogues, comme sur l’image en dessous.

Le mode de création des personnages est juste incroyable, vous disposez d’un niveau de détail très soigné qui met comme limite votre imagination.

Soul Calibur 6

Le second mode, Chronique d’Âme, vous amène dans le passé dans l’année 1538 pour être plus précis. Il vous raconte l’histoire originale de Soul Calibur et vous présente l’histoire de tous les personnages ainsi que celle de l’épée maudite. Celui-ci vous sert comme un tutoriel qui vous explique les bases du gameplay d’une manière très efficace. Si vous êtes suffisamment patient, vous ne passerez pas les dialogues entre chaque duels.

Les deux modes histoire sont assez complets et intéressants, ils vous offrent un art assez joli et agréable à voir, mais si vous n’aimez pas ce mode de « roman visuel », ce n’est peut-être pas pour vous.

Du coté du gameplay, le choix est là. Chaque personnage dispose d’un style et d’une arme différente qui peut aller d’une simple épée à une faucille géante. 

Vous avez 22 personnages disponibles, en comptant Tira qui fait partie du Season Pass. Vous pouvez aussi l’acheter séparément. C’est assez correct et nous avons 2B qui est déjà confirmée comme prochain personnage. Il n’y a pas de costume alternatif pour les personnages, mais juste deux variantes de couleurs malheureusement.

SC VI apporte une nouveauté côté jouabilité, la première est le Reversal Edge. Ce mouvement permet à votre personnage de prendre quelques coups avant de lancer sa riposte. C’est un espèce que Quick Time Event dans lequel vous devez jouer papier-cailloux-ciseaux avec votre adversaire.

Niveau graphismes, le jeu laisse beaucoup à désirer. Les personnages en soit sont acceptables, mais les problèmes arrivent avec cartes du scénario. Elles sont vides. En plus de cela, il y à un effet de blur qui ne vous laisse pas apprécier les scénarios qui valent la peine  d’être regardés.

Avant de passer au dernier point, le jeu vous offre une catégorie « duel » qui vous laisse choisir entre différents modes. Le mode classique de jouer contre l’IA ou joueur contre joueur. Un mode arcade et un mode entraînement. Après cela, vous avez bien sûr le mode online avec des parties classées ou bien amicales, les classements et les rediffusions des parties sont accessibles en ligne.

Dernier point, mais pas des moindres. Vous disposez d’un musée dans lequel se trouvent les biographies des personnages, une encyclopédie avec les armes, les documents que vous trouverez au fur et à mesure que vous avancez dans les modes histoires, une galerie avec les personnages, de l’art conceptuel, les musiques, des leçons de combat et bien plus encore.

Pour faire le bilan, Soul Calibur 6 est un jeu très amusant. Vous pouvez prendre une manette et dès le premières minutes vous vous sentez à l’aise avec le personnage choisi. Vous pouvez aussi immédiatement vous lancer dans des parties classées. Le jeu est charmant, original et vous offre un immense contenu.

Un grand merci à Bandai Namco pour le jeu !

Ma note pour Soul Calibur 6 :
Gameplay : 4.5/5
Graphisme : 3/5
Durée de vie : 4.5/5
Scénario : 3/5
Général : 3.75/5

Par  « Once a weeb, always a weeb. » 

Publié le 12.11.2018 à 09:00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *