On vous en parlait le 21 septembre, l’update 22 de PUBG apporte un nouveau système de ranking, bien plus intéressant que ce qui était mis en place jusqu’à maintenant. Ce système a pu être testé sur les serveurs tests depuis deux semaines et, bonne nouvelle, il arrive enfin sur les serveurs live !

Vous vous demandez où vous vous situez par rapport aux 1’125’229 joueurs connectés sur PUBG ? Et c’est bien normal. Sans être un joueur pro, il est toujours intéressant d’avoir un trace de son évolution dans le jeu et un bon système de ranking est toujours motivant. Si jusqu’ici les stats de PUBG n’étaient pas très claires et remises à jour avec chaque saison, ce système est désormais à mettre aux oubliettes, car c’est un système entièrement nouveau qui est introduit.
8 rangs ont ainsi été prévus par Bluehole, de Bronze à Grandmaster, en passant par les rangs qu’on voit traditionnellement dans d’autres jeux: Silver, Gold, Platinum, Diamond, Elite et Master.

Comme on vous l’expliquait dans notre précédent article, les rangs seront attribués en fonction des “Rank Points” obtenus lors de vos parties précédentes. Il vous faudra 10 parties pour définir votre premier grade (les fameuses parties de classement bien connus dans bien d’autres jeux compétitifs). Ensuite, votre rang changera par tranche de 100 points de rang gagnés ou perdus au fil des matchs.

Le système des saisons n’est toutefois pas totalement abandonné car il faudra jouer 10 parties de placement lors de chaque nouvelle saison pour déterminer le rang initial. Ensuite, le nombre de kills, le placement et le rang de la partie détermineront le nombre général de points de rang.
Cela dit, le nombre de points de rang gagnés dépendra également du rang actuel du joueur. Un joueur diamant qui gagne une partie avec un seul kill gagnera moins de points de rang (~20) que s’il a tué huit joueurs (~30). S’il termine la partie à la 100ème place, il perdra alors des points de rang (~20) et pourra perdre un rang.

Enfin, comme le système de ranking évolue, le système de matchmaking a également été adapté: le matchmaking prendra en compte les performances générales du joueur dans le jeu et déterminera avec qui vous serez placé en équipe. Il s’agit d’un classement global qui ne tient pas compte du rang de la saison car il y a besoin d’un grand nombre de joueurs par partie.
Cela dit, en augmentant de rang, vous augmentez également vos performances générales et vous trouverez donc généralement avec des joueurs du même rang. Afin d’améliorer la latence et le temps d’attente, le système des régions a également été adapté et le serveur le plus proche du joueur ayant un pool suffisant de joueurs sera automatiquement préféré.
Et comme les images parlent toujours plus que les mots, une petite vidéo récapitulant les explications qui précèdent a été publiée par les développeurs :