Notre nouveau podcast est disponible

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

[Test] Forged Battalion

Forgé par les anciens développeurs du studio Westood à qui l’on doit la série Command and Conquer, Forged Battalion est une pierre du RTS « à l’ancienne » à une époque où le genre se perd. Maintenant, il reste à savoir si cette pierre est précieuse ou si elle est juste bonne à couler dans l’eau.

Ce que l’on sait du titre avant de se lancer dans le vif du sujet, c’est que l’accent a été mis sur la création de factions et sur le multijoueur plus que le solo en lui même. Je vous rassure tout de suite, il a un tutoriel pour la création de factions et une campagne, certes légère, mais qui vous laisse le temps de vous familiariser avec le titre.

On va commencer directement par cette création de faction qui est vraiment le coeur du jeu, d’ailleurs au lancement du jeu vous êtes tout de suite invité à un tutoriel pour commencer à fabriquer votre faction. Vous pourrez débloquer/créer/améliorer vos bâtiments et unités au fil du jeu, autant en solo qu’en multijoueur. Votre faction vous suivra partout, si vous ne voulez pas vous embêter avec tout ça, il est bien sûr possible de lancer une partie escarmouche avec des factions déjà toutes faites. Passons le côté création et lançons les parties !

Le solo, le point noir du jeu à mon avis. Tels les dires des développeurs, le solo est là pour faire évoluer votre faction, les missions s’enchaînent sans saveur scénaristique, mais on remarque très vite une IA plutôt bien fichue. Je suis fan de RTS, mais je ne suis pas du tout compétitif, j’ai donc trouvé mon bonheur dans la difficulté normale. L’intelligence artificielle m’a offert un réel challenge sans être trop punitive. Il m’a fallu me battre et réfléchir, mais je n’ai jamais eu l’impression d’avoir un ordinateur complètement imbattable en face de moi. En escarmouche c’est le même constat. On prend plaisir à jouer contre un bot. Pour la partie multijoueur, je ne vais pas beaucoup me prononcer, car je n’ai testé que deux parties où je me suis fait rouler dessus. Mais comme je l’ai dit, je ne suis pas du tout compétitif dans les RTS.

Parlons un peu de la technique. Globalement, le titre est joli. On est loin d’un rendu photo-réaliste, mais plutôt proche d’une image typée cartoon. C’est un choix, et c’est même un très bon choix si vous avez une machine peu puissante. Il faut quand même avouer que ça ressemble fortement à un certain « Planetary Annihilation ». Pour le reste de la technique, rien à signaler, tout marche impeccablement. On sent une certaine maîtrise dans la conception vis-à-vis des développeurs.

Pour conclure, le titre m’a plu. Ce n’est pas une pierre précieuse, car elle perd son éclat dans ce solo un peu trop plat. Mais ce Forged Battalion n’en reste pas moins un excellent RTS ! Pour moins de 20 CHF vous en aurez pour votre argent. La construction de faction est un régal et le Workshop est ouvert pour les fana de construction de maps. Si les RTS « à l’ancienne » vous manquent, sautez dessus.

Ma note pour Forged Battalion :
Gameplay : 4.5/5
Graphisme : 3.5/5
Durée de vie : 4/5
Scénario : 2/5
Général : 4/5

Acheter Forged Battalion : Steam

Par 

Publié le 28.08.2018 à 13:24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *