L’éditeur Team17 nous a donné la chance de poser nos mains sur son futur titre tant attendu : Planet Alpha. Un jeu de plateforme tourné vers l’exploration. Le titre est développé par un petit studio Danois Planet Alpha ApS. Au commande du navire on retrouve un certain Adrien Laza, ancien membre d’IO Interactive. Ceci étant dit, je vais vous décortiquer mon ressenti sur cette première heure de jeu.

Le jeu commence et on se retrouve dans un monde inconnu, notre joueur semble blessé. Curieux de ce qui se passe le jeu nous fait avancer à travers certains paysages tous aussi magnifiques les uns que les autres. La direction artistique avec ses formes polygonales nous rappelle un certain Astroneer, loin de là l’idée d’une copie, ici le jeu est en 2D avec un effet de profondeur très bien réussi et des effets de lumières parfaitement maîtrisés. Le jeu donc nous fait traverser différents plans dans une souffrance qui en fait tomber notre personnage à scaphandre.

Une fois nos forces retrouvées, le jeu commence vraiment. Nous voici sur une planète luxuriante, les plantes poussent de toute part et des animaux se promènent avec un air confiant. Je me retrouve face à quelques énigmes assez facile à passer. Pour y arriver. il faut soit jouer avec le jour et la nuit, soit déplacer des objets afin d’atteindre certains endroits. Après ces quelques petites étapes on découvre que quelque chose va venir frapper notre fameuse planète. Un acte mystérieux sur une planète qui l’est tout autant. Aussitôt découvert, l’événement se passe sous nos yeux, et plus qu’être témoin nous y sommes acteur. Voilà que dans ce paysage luxuriant débarque une nuée de droïdes prêts à en découdre avec tout ce qui bouge. Il nous faut fuir !

A partir de ce moment, le jeu prend des phases d’infiltration avec la possibilité de se cacher dans des plantes qui s’ouvrent et se ferment que de nuit par exemple. Mon personnage toujours aussi mystérieux fini par s’enfoncer de plus en plus bas dans ce monde et se retrouve nez à nez avec des créatures qui elles aussi nous veulent du mal. On se retrouve à devoir tout esquiver et parfois profiter des tirs croisés avec les droïdes afin de s’échapper.

Une heure c’est court, mais c’est largement suffisant pour nous faire rêver de la suite. Les énigmes jamais difficiles me font dire que ce jeu veut nous faire vivre une expérience, nous faire profiter d’un univers sans se prendre la tête. Nous serons là pour le test, en attendant on vous laisse avec quelques images faites maison.






